LE SYSTEME DE SANTE

1-la santé :

1-le concept de santé :

-un état subjectif : selon l’OMS, la santé se définit comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie oud’infirmité ».

-un état non mesurable : la santé est surtout mesurable dans ses altérations : pathologies.

-un état variable : ce concept varie selon les individus, les CSP, les cultures, les époques etc…

-un état dynamique : la santé ne serait qu’unétat d’équilibre instable temporaire à reconquérir sans cesse. Ce serait une capacité à résister aux dysfonctionnements de l’organisme dont les potentialités décroissent avec le vieillissement.

-un état composite : la santé est le fonctionnementrégulier de tous les organes et de toutes les fonctions du corps humain, c’est l’équilibre et l’harmonie de toutes les possibilités de la personne humaine, la santé suppose l’existence d’une force potentielle de réserve permettant à l’organisme derésister , la santé exige une adaptation aux exigences de la vie moderne.

2-le droit à la santé :

l’affirmation du droit à la santé est inscrit dans le préambule des constitutions françaises de 1946 et de 1958.

L’OMS exprime aussi ce droit.3-la santé publique :

la santé devient santé publique lorsque les problèmes sont envisagés à l’échelle d’une population. Elle répond à la prise en charge collective de la santé.

-objectifs : prévenir les maladies, prolonger la vie, améliorer lasanté et la vitalité mentale et physique des individus.

-institutions de santé publique : le haut conseil de la santé, l’INPES, le comité national de sécurité sanitaire, l’INVS, l’agence nationale d’accréditation et d’évaluation de la santé(1996) etc….

4-la planification sanitaire :

instaurée par la loi hospitalière de 1970 (création d’un servie public hospitalier). La recherche d’une rationalisation accrue de l’offre de soins hospitaliers a conduit les pouvoirs publics à [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 06). Bts esf fiche. Etudier.com. Récupérée 06, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Bts-Esf-Fiche/55193.html

MLA

"Bts esf fiche" Etudier.com. 06 2010. 2010. 06 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Bts-Esf-Fiche/55193.html>.

MLA 7

"Bts esf fiche." Etudier.com. Etudier.com, 06 2010. Web. 06 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Bts-Esf-Fiche/55193.html>.

CHICAGO

"Bts esf fiche." Etudier.com. 06, 2010. Accédée 06, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Bts-Esf-Fiche/55193.html.