Bulimia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'appel à communications pour Wikimania 2010 est lancé. Faites-nous parvenir vos présentations avant le 20 mai 2010. [Réduire]
[Aidez-nous à traduire cet appel !]

Boulimie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercherLa boulimie est un des troubles des conduites alimentaires, qui se caractérise par un rapport pathologique à la nourriture se manifestantpar des ingestions excessives d'aliments, de façon répétitive et durable. Cette maladie entre dans les addictions, on peut même parfois parler de toxicomanie[réf. nécessaire] mais sans drogue. La boulimie est une des formes les plus sévère des troubles alimentaires avec l'anorexie. Le boulimique adore manger et son cerveau le sait. Il va donc produire une grande quantité d'insuline, ce qui vaengendrer une faim assez importante en vue d'un énorme festin. Afin de compenser l'excès de calories ingérées, ou afin de se soulager de sentiments tels que colère, dégoût, pression scolaire, etc. la personne boulimique a recours à un ou plusieurs des actes suivants :

Provocation du vomissement
Utilisation inappropriée de laxatifs et/ou de diurétiques
Exercice physique excessif
Imposition derestrictions alimentaires de type anorexiques afin de "rééquilibrer la balance".
Sommaire [masquer]
1 Causes
1.1 Abus sexuel et boulimie
2 Diagnostic
3 Complications
4 Évolutions de la maladie
5 Traitement
6 Notes
7 Bibliographie
8 Liens internes
9 Voir aussi
10 Liens externes

Causes [modifier]
Les causes de la boulimie sont complexes et multiples et sont issues d’une combinaisonde facteurs émotionnels , comportementaux, psychologiques et sociaux. Ces facteurs sont paradoxalement très proches de ceux de l'anorexie mentale, les deux maladies étant fréquemment liées. Un même patient peut souffrir d'une combinaison des deux maladies, ou d'une alternance d'anorexie et de boulimie.

La boulimie peut être isolée en tant que symptôme. Mais elle peut aussi se rencontrer avecd'autres troubles : les syndromes dépressifs, les troubles anxieux de la personnalité, des conduites addictives (comorbidité).

De 30 à 60% des personnes qui souffrent de troubles alimentaires souffrent d'un trouble de la personnalité de type borderline. La boulimie est alors un symptôme[1].

Les personnes touchées utilisent souvent la nourriture et le contrôle sur la nourriture afin de trouverun moyen de compensation pour des émotions et des sentiments qui semblent indomptables ou insurmontables.

Pour certains, jeûner, ingérer des aliments d’une manière excessive et se faire vomir peut être comme une façon de surmonter ces émotions difficiles et d’avoir l’impression de maîtriser sa vie.

Finalement, ces comportements vont nuire à la santé physique et psychique.

Abus sexuel etboulimie [modifier]
Waller[2] a montré que 40% des femmes boulimiques ayant subi une violence sexuelle dans leur enfance ont des comportements de vomissement et des crises de fringale plus importants que les autres, surtout si l’abus sexuel était intrafamilial, violent et précoce (avant 14 ans). On observe dans ces cas une dévoration compulsive, frénétique et autodestructrice.

Diagnostic[modifier]
Qui est touché ?
La boulimie est plus fréquente que l'anorexie, et elle lui est souvent associée. Elle touche plus volontiers les femmes que les hommes (9/10), notamment la femme jeune, débutant souvent en fin d'adolescence (18-19 ans), et concerne en France 3% des adolescentes.

Cependant, ces chiffres peuvent être faussés à la baisse du fait de la difficulté à détecter la « boulimieavec purge » (vomissement, lavement,...) qui ne montre pas les stigmates habituelles d'obésité ou de maigreur morbide.

On note une corrélation entre Trouble du Comportement Alimentaire (Boulimie et Anorexie) et Trouble de la sexualité. Une proportion anormalement élevée de cas d'abus sexuel lors de l'enfance et de l'adolescence a été soulignée par plusieurs études épidémiologiques.

Une...
tracking img