Calypso et nausicaa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Calypso et Nausicaa : Etude comparative

I/ Différence
II/ Points communs

I/ Différences

* Calypso et Nausicaa possède tout de même une très grande différence, celle d’être une femme mortelle et une nymphe immortelle. En effet Calypso est une nymphe, c'est-à-dire une jeune déesse protectrice de la nature. Elle use parfaitement de ce don pour inviter Ulysse à le rejoindre en lefaisant à son tour immortel, chant V v.135 « je lui promis de le rendre immortel, et qu’il ne vieillirait jamais... » Elle tente tout pour faire rester Ulysse dans sa grotte mais l’amour pour sa femme ne le dissuadera point.
Nausicaa elle est une jeune femme, fille d’Alcinoos le roi de Phéacie et promise à un beau mariage. Lors de sa rencontre avec Ulysse elle tombera sous le charme du héros, chantVI v.244 « Ah ! Si un tel héros pouvait être dit mon époux et habiter ici, s’il lui plaisait d’y demeurer... »

* Une deuxième différence, la manière de se comporter avec Ulysse. Car ces deux jeune femme ne réagissent pas de la même manière lorsque Ulysse leur avoue son désir pour elle mais en reprouve l’idée de demeurer avec elles toute le long de sa vie, que soit pour l’éternité avecCalypso ou bien avec une vie plus courte menant à la mort avec Nausicaa. La nymphe voulu le garder aussi longtemps que ce fut possible mais du se résoudre à le laisser repartir, contraint par la décision du porte-égide. Tandis que Nausicaa ne peut que se résigner du départ de son bel amour pour rejoindre sa terre, Ithaque et son épouse.



II/ Point communs
Mais contrairement à leur grandedifférence de longévité, de grands points communs les unissent.
* Tout d’abord leur Amours fous pour Ulysse. Les deux femme fondent sous la vue de ce grand guerrier et aspirent toute deux à devenir leur épouse. Nausicaa est présenté comme une jeune femme idéale pour lui et comme une femme prête à l’attendre aussi longtemps qu’elle le pourra. Elle est respectueuse et aide Ulysse, lors de sa dérivesur la terre des Phéaciens à se laver et se vetir pour ensuite l’emmener au palais de son père pour le recueillir. Elle prend grand soin de lui, une manière de lui faire ressentir son amour pour lui, chant VI, v.206 « Mais celui-ci n’est qu’un naufragé malheureux : il nous faut l’accueillir ; » et au v.209.a « Mais allons ! donnez lui un châle propre, une tunique, lavez-le dans le fleuve en un leiabrité du vent ! »
A l’inverse, Calypso n’est pas une femme très hospitalière mais elle tente tout de même de prouver son amour pour Ulysse en essayant de le persuader qu’il serait mieux avec elle. Elle ne perd jamais espoir qu’il oublie peut être un jour son pays et sa bien aimé, malgré cela, il ne changera pas d’avis.

* Leurs beautés inconditionnelles. Non seulement elles ont chacune desqualifications qui leur sont attribué pour illustrer leur magnificence mais encore, elle possède de belle qualité féminine comme la grâce et le chant.
Nausicaa, la jeune fille mortelle apparait dans les chants les plus importants de l’Odyssée. Elle est aussi belle physiquement que moralement, elle est comme Calypso désigné par ses beaux cheveux, chant VI, vers 222 «fille aux beaux cheveux » etdésigné comme « Nausicaa la bien vêtue » au chant VI, vers 49. Elle est aussi désigner par la couleur de sa peau qui montre sa haute valeur, chant VI, vers 186 et 251 «  Nausicaa aux bras très blancs ». C’est aussi la « jeune fille au beau visage ». Vertueuse et gracieuse, dans le chant VIII, vers 457 est décrite ainsi «  Nausicaa, dont la grâce est chose divine ».
Calypso est comme toutes lesnymphes, une belle femme, mais dans l’Odyssée elle est décrite comme une nymphe exceptionnelle et qui possède un grand atout, ses cheveux. Sa chevelure est ce quelle possède de plus beau, elle en a ainsi nommé : chant XII, v.389 « j’ai appris cela de Calypso aux beaux cheveux » ainsi qu’au vers 449 « la déesse aux beau cheveux, de même qu’au chant V, v.30 « la Bouclée » et vers 58 « aux belle...
tracking img