Calypso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Calypso est effectivement une déesse, et plus particulièrement une nymphe, c'est-à-dire d'un rang inférieur aux dieux de l'Olympe. Elle habite avec ses servantes sur Ogygie, une îleparadisiaque, mais très éloignée et a une occupation de femme grecque : elle tisse la laine tout en chantant...

Ulysse arrive sur son île après avoir perdu son bateau et tous ses compagnons etvit avec elle pendant sept ans. Elle le retient en fait prisonnier, en le "cachant" au monde comme le signifie son nom (Kalupto, je cache en grec).

S'étant éprise de lui, elle luipropose un repas qui le rendrait immortel, le nectar et l'ambroisie. Mais Ulysse, tout en vivant avec elle, ne veut pas rendre éternelle cette relation (si l'on peut dire !), et regrette son îleet sa chère Pénélope. Il passe ses journées à pleurer sur le rivage.

Il faudra le rappel à l'ordre d'Athéna à son père, Zeus, pour dire que cette "détention" n'a que trop duré et qu'ilfaut laisser repartir le héros. Convaincu par les arguments de sa fille chérie, Zeus envoie Hermès jusqu'à la grotte de Calypso. Celui-ci se fait magnifiquement recevoir par la déesse, maisquand il lui dit qu'il faut laisser partir Ulysse, la belle nymphe tente de protester : les dieux, eux, peuvent avoir toutes les relations qu'ils veulent, mais les déesses n'ont pas ledroit de choisir leurs amants, sous peine d'encourir la punition de Zeus. Ce n'est pas juste !

Calypso se résigne - elle n'a pas le choix - et permet à Ulysse de construire une embarcationpour s'en aller. Elle lui fournit des vêtements et des vivres.

Calypso est donc une des figures divines (ou inhumaines) qu'Ulysse croise lors de son périple. Elle est liée àl'immortalité, et même si elle a ses raisons, elle est un personnage néfaste pour Ulysse, puisqu'elle est un des ultimes obstacles à son retour à Ithaque.

Postérité : Calypso a donné son nom...
tracking img