camus

318 mots 2 pages
Albert Camus s’est assez séparé de l’existentialisme pour attacher son nom à une doctrine personnelle, la philosophie de l’absurde. Ce concept a été défini par Camus dans Le cycle de l’absurde , qui utilise des formes littéraire différentes, sous la forme d'essai : Le Mythe de Sisyphe (1942) le roman: L'Etranger (1942), puis au théâtre dans Caligula et Le Malentendu (1944).

Lorsque Camus parle de l'absurde, il fait référence à l'absurdité de la condition humaine. C’est précisément dans ce décalage entre l’individu et le monde que se situe la dimension absurde de la condition humaine. Selon Camus l’absurde est « le silence déraisonnable du monde1 » . Selon l’expression de Camus, elle répond à l’appel de l’homme qui cherche à comprendre le sens de sa présence sur terre.

D’après Camus l’homme cherche toujours un sens au monde, un sens à son existence sur terre, un sens à ses actions. Il nous rappelle l’indifférence du monde à notre égard, la monotonie de notre existence et aussi notre mort inévitable.

en parcourant les diverses acceptions du mot « absurde » dans l'œuvre de Camus, on se rend compte de sa diversité d'applications, Dans une première série d'expressions, il parle d' « homme absurde », de « personnages absurdes », d'« une logique absurde », de « démarches absurdes », d'« esprit absurde », d'une « vie... absurde », d'une « parole absurde », d'un « thème absurde » ou d'un « romancier absurde », etc., pour désigner ce qui se rapporte à l'absurde comme application ou illustration. On n'y rencontre pas directement l'élément d'irrationnel ou de contradiction. - Par contre, d'autres expressions désignent expressément le contenu de contradiction : « la justice et son fonctionnement absurde », « l'absurdité de notre société internationale », « l'absurde consentement » à la pauvreté, « l'absurde événement » de la guerre, des gestes absurdes. D'une façon générale, ces applications du mot « absurde » dérivent de près ou de loin de la définition

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