Canada

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Christian Boltanski
Réserve : Canada (1988)

1/ Présentation générale de l'oeuvre :
Titre : « Réserve : Canada »
Nom de l'artiste : Christian Boltanski
Date : Dès 1988
Dimensions : Les trois mursd'une pièce
Lieu d'exposition : Toronto
Type d'oeuvre : Installation
Matériaux : 6000 vêtements usagés, lampes de bureau à pince

2/ Analyse descriptive :
Ce qui est présenté :
Boltanski nousprésente ici des milliers de vêtements de couleur vive ayant appartenus à des personnes anonymes _des « enveloppes » d'individus_ accrochés à de simples clous et qui recouvrent toute la surface des trois mursqui composent la pièce. Les lampes servent d'unique éclairage.
_ L'organisation :
Les vêtements sont entassés, accumulés et pendus sur les murs par des clous, ne laissant pas de vide au regard, pasde pause aux émotions. Le visiteur qui se confronte à l'oeuvre tel un mur, n'a pas le choix, il ne peut éviter ce corps à corps. L'oeuvre s'adapte parfaitement aux dimensions de la pièce.
La lumière :Les vêtements exposés du bas au haut des murs, sont éclairés par des lampes de bureau à pince disposées à intervalles réguliers. Elles sont accrochées tout en haut, à la jonction entre les murs et leplafond. Les lampes créent un rythme visuel, contrastant violemment avec la masse des vêtements métaphore du corps.

3/ Analyse sémantique :
- Analyse du titre :
« La réserve » : (A partir dudictionnaire ) Chose mise de côté pour des occasions prévues ou imprévisibles, ou local où on entrepose des marchandises.
De ces deux définitions, on retient le principe d'accumulation choisi par Boltanski.Une réserve peut être un lieu où on entrepose des objets. Grâce au mot « réserve », on peut penser à la conservation dans les musées ou les centres d'archives. Ces lieux gardent précieusement unetrace de notre passé, de notre passage sur terre, un lieu où s'accumule notre mémoire individuelle et collective. Ils les préservent d'un oubli total afin que nous puissions, un jour, se les rappeler à...
tracking img