Candide chapitre 3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire-Candide-Chapitre 3

Introduction :
Voltaire est un écrivain engagé du siècle des lumières. Il invente le conte philosophique avec Zadig en 1748 et Micromégas en 1752.
Candide 1759 estun des exemples les plus abouti du conte philosophique de Voltaire. On y trouve principalement une critique des théories optimistes de Leibniz,un philosophe allemand. On peut voir apparaitre lesgrands combats des lumières (guerre, esclavage...)
Après s'être fait du château de Thunder-Ten-Tronckh, Candide se retrouve dans l'armée des Bulgares. Dans ce chapitre, il est spectateur d'une bataille àlaquelle il ne comprend rien . Voltaire remet en cause la guerre.
=> vous montrerez en quoi cette présentation de la guerre est ironique.

I) La guerre, un spectacle ''admirable'' d'après CandideA. Une présentation laudative
Vocabulaire mélioratif beau, leste, brillant Beauté visuelle du champs de bataille, accumulation d'instrument qui forme une harmonie Beauté auditive cependantCandide associe un canon aux instruments, il ne voit pas ses armes de guerre sous leur forme meurtrière. Il est comme à un spectacle théâtre de la guerre
B. La déshumanisation de la guerre
impressionde soldat de plomb qui se renversèrent gradation des soldats mort six mille, nef à dix mille, quelques milliers =>exagération. Le narrateur est froid est distants face à la mort et il la justifie otadu meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infestaient la surface
C. La guerre observée à travers le regard naïf de Candide
On vois la guerre à travers le regard de candide. Ila peur et au fur à mesure des paragraphes il va s'éloigner des combats pour s'enfuir Champ sémantique tremblait, se cacha, s'enfuit cependant il ne s'arrête pas sur cette vision négative du mondepuisqu'à la fin de l'extrait il n'oublie pas son objectif premier, retrouver Cunégonde.

II) Une critique féroce de la guerre par l'ironie

A. Une critique des absurdité de la guerre
registre...
tracking img