Candide chapitre 30
I/La fin du conte. A/Clôture Spatiale.
Il y a eu une régression spatiale: => jardin = château: deux mondes clos =>La Turquie a remplacé la Westphalie B/Parodie de situation finale du conte.
- Tous les personnages "bons" se voient réunis: les mauvais ont été tués.
- Pangloss résume l'œuvre: Voltaire semble nous rappeler l'histoire.
- La fin n'est pas classique du fait que tous les personnages travaillent. Le travail est mis en relief.
-La beauté n'est pas omniprésente: "Cunégonde était à la vérité bien laide"
-le ton est gaie comme dans les fins classiques des contes mais la dernière phrase est une proposition subordonnée d'opposition: "il faut cultiver notre jardin" sera une phrase que le lecteur n'oubliera pas de retenir. II/ Points communs et différences avec Westphalie.
A/ Les mondes clos et la société
-L'espace se clôt de manière ambivalente: rétrécissement social ("M. le baron", "Mme la baronne", "Cunégonde", "Pangloss", "Candide" // "Candide", "Cunégonde", "Martin", "Paquette", "frère Giroflée"). Une société tourne autour de "Pangloss" et l'autre autour de "Candide"
-Du château à la métairie: l'installation dans le jardin marque la fermeture de l’espace géographique. B/ Du paradis d'illusion au jardin de la sagesse
-Le paradis du château n'est qu'une illusion entretenue par Pangloss: "la meilleur des baronnes possibles", "le plus beau des châteaux".
-Dans le jardin, les illusions optimistes de Pangloss sont rejetées: "il faut cultiver notre jardin". Le travail est capital. C'est le seul capable d'éloigner "l'ennui, le vice et le besoin".
-On peut voir que la parabole (incipit/excipit) oppose clairement l’activité aux discours inutiles C/Affranchissement de Candide et invariance de Pangloss
- Au début: Candide croît aveuglement à Pangloss, mais il réussit finalement à passer de la philosophie théorique de Pangloss à une philosophie encrée dans les circonstances. Il est alors capable de