Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide :

Chap1 : Candide se fait chasser du château car il a embrassé Cunégonde. (Étudié en classe)

Chap2 : Candide est emmené dans l’armée des Bulgares. Il a failli mourir mais il est sauvé par le roi. Fin du chap : guerre Bulgare contre Arabe (envahisseur mongols).

Chap3 : Il fuit, il va en Hollande où il est recueilli par Jaques qui le nourri.

Chap4 : Candide retrouve Pangloss etapprend que Cunégonde est morte tuée par les barbare : éventrée et violé. Ainsi que la Baronne qui a été découpé comme sa sœur et le Baron a été tuée en protégent sa fille. Il ne reste plus rien du château. Fin : pris par une tempête sur le bateau.

Chap5 : Le bateau coule, Jaque meurt. Arrivée à Lisbonne tremblement de terre. Puis il rencontre un familier de l’inquisition : officier duSaint-Office.

Chap6 : Autodafé : personnes brûlés à petit feu en grande cérémonie pour empêcher la terre de trembler a nouveau. Pangloss est pendu et Candide est fessé en cadence puis il rencontre une vieille. (Étudié en classe)

Chap7 : La vieille s’occupe de lui puis l’emmène voir une femme. Surprise c’est Cunégonde, elle n’est pas morte.

Chap8 : Histoire de Cunégonde : elle a eu des coups decouteau dans le ventre et c’est fais violé puis elle est sauvé par un capitaine Bulgare qui la vend plus tard a un juif
: Dan Issachar qui vend des femmes en Hollande et au Portugal. Le grand Inquisiteur voulu Cunégonde et conclut un marché avec Dan Issachar. Certain jour Cunégonde était à l’inquisiteur puis les autres jours au juif. Elle assiste a l’autodafé avec l’inquisiteur reconnaît Candideet Pangloss. Elle demande à la vieille de s’occuper de Candide puis elle doit lui emmener.

Chap9 : Don Issachar rentre et voit Candide, il veut le tué mais Candide sort son épée et le tue puis arrive l’inquisiteur. Candide le tue également. Tous trois décident de quitter la ville à cheval.

Chap10 : Ils n’ont plus d’argent, Candide devient capitaine d’une compagnie d’infanterie. Tous troisembarque avec les deux chevaux.

Chap11 : L’histoire de la vieille : elle est la fille du pape Urbain X et de la princesse de Palestine. Elle était magnifique et aimé de tous. Elle était fiancée à un prince mais il meurt de convulsions épouvantables après avoir bu un chocolat chez son ancienne maîtresse. Prit de douleur, elle et sa mère organisent un séjour funeste sur un bateau mais les piratesles ont surpris et il les dépouille, tous le monde devient esclaves. La jeune princesse était donc ravissante et pucelle, elle est directement destinée au capitaine : elle est donc violé. Arrivé au Maroc, une faction ennemie arrive pour enlever le butin du corsaire : bataille. Tout le monde meurt à part elle qui est souffrante, entre la mort et la vie. Un homme blanc arrive.

Chap12 : Il la sauveet l’emmène chez lui pour la soigner. Il la trouve ravissante, il lui dit qu’il la ramène en Italie mais il va la vendre au chef de l’Algérie. Il y a une peste le bas, le roi en meurt, elle la reçoit mais n’en meurt pas. Puis elle fut revendue, elle habite maintenant dans un château qui se fait attaqué, ils n’ont plus de nourriture. Les hommes décident alors de manger une fesse de chaque femmepuis les ennemis arrivent et les sauvent. Puis elle devient jardinière, elle reçoit 20 coups de fouet par jour. Elle s’enfuit et traverse toute la Russie puis devient servante de cabaret, elle vécu dans la misère et voulu cent fois ce tuer. Elle fini par être servante chez Don Issachar

Chap13 : Ils arrivent en Amérique, le grand seigneur de l’Amérique méridionale veut épouser Cunégonde. Ils ontété repérés comme les meurtriers du grand inquisiteur

Chap14 : Candide a un valet nommé Cacanbo. Ils vont dans le Paraguay chez les jésuites. Le commandant accepte la venu de Candide qui était la pour lui faire la guerre. Ils se rendent compte qu’ils se connaissent, le commandant est le frère de Cunégonde, normalement mort tué par les Bulgares.

Chap15 : En réalité il n’était pas tout à...
tracking img