Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TRAVAUX DE RECHERCHE AUTOUR DE « CANDIDE »

1. Quel est le régime politique en France au XVIIIème siècle ?
* Quelles sont ses caractéristiques principales ?
Le régime politique en Franceétait la monarchie absolue au XVIIIème siècle, c’est un régime politique dans lequel l'autorité est détenue par un roi, qui concentre en ses mains tous les pouvoirs et gouverne sans aucun contrôle. Ilpossède les 3 pouvoirs : judiciaire, législatif et exécutif.
Mots : Monarchie absolue
2. A quel groupe d’écrivains Voltaire appartient-il ? Quelle a été leur action ?
Voltaire appartient au groupedes philosophes des Lumières. Le philosophe des Lumières croit au progrès, il pratique le libre examen, il conteste la religion révélée. Il veut faire triompher la raison contre la superstition etl’intolérance. Voltaire est celui qui a le plus marqué son siècle. Son principal ennemi est l’Eglise et son magistère moral, injustifié selon lui. Dans les grands débats et les grands procès de son tempsil n’a cessé de défendre la liberté et la tolérance, tout en souhaitant un régime monarchique, non pas détruit, mais éclairé par la pensée philosophique.
Mots : Philosophie des Lumières, Montesquieu,Rousseau, Voltaire, Diderot
3. Quel accueil Candide a-t-il reçu lors de sa parution ? A qui s’adressait-il ? Quelle est l’importance de cette œuvre en 2010 ?
Candide, ou l’Optimisme est un contephilosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur (plus de cinquante aujourd’hui) ce qui en fait un des plus grands succès littérairefrançais. Aujourd'hui, il est en tête des best-sellers de la littérature classique.
Lors de sa parution, Candide a été condamné dans plusieurs pays pour indécence et effronterie.
Ce livre touche un largepublic, l’aspect comique peut plaire aux enfants, tandis que l’aspect critique et philosophique pourra satisfaire les adultes, cultivés et capables de réfléchir aux sujets graves exposés dans...
tracking img