Cannabis: fait social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cadrer le fait social
En quoi est-ce que la banalisation du cannabis est un fait social?

Après la deuxième guerre mondiale,tout était de nouveau paisible sur terre et les fameuses goldensixtie's sont arrivées, en même temps que les hippies,cette mode où les jeunes s'habillent de façon libérée,colorée,...attifé de leur symbole peace and love,prônant la paix et l'amour.Mais l'une descaractéristiques majeures du courant hippie, c'est le cannabis,la plupart des hippies fumaient le joint couramment car il procurait un sentiment de bien etre et de paix intérieur.Et c'est à partir de cemoment là que la consommation du cannabis va augmenter considérablement et de façon régulière d'années en années.(Voir le point consacré à l'histoire du cannabis en page 6.)

Après la mode hippie, lesvêtements,les fleurs, ...ont disparus casi totalement mais pas le cannabis. Cette drogue douce devient alors la drogue la plus achetée et la plus répandue dans le monde entier. Pourquoi est-ellerestée? Car cette drogue donne un sentiment de liberté et de détente considérable, de plus le coût pour cette détente est bien moins élevé que d'autres drogues.

Dans les années 60,on trouvait ducannabis pour 3-4 euros le gramme.De nos jours le gramme coûte dans les environs de 10 euros .Par son prix avantageux,le cannabis attire toutes sortes de classes socio-professionelles, allant du clocharddans la rue fumant son joint pour oublié sa misère au bobo qui en fume un petard pour décompresser.

Le cannabis est présent partout et touche toutes les catégories d'âge,évidement le plus grandpourcentage de consommateurs est visible dans la tranche d'âge de 15 à 24 ans mais plus d'adultes qu'on ne le croit fument également un joint au soir afin de déstresser de la journée de travail.

Ducannabis vous pouvez en trouver où vous voullez en Belgique,non pas dans des coffees vu que la vente de cannabis est interdite en Belgique mais chez des gens qu'on nommera des «criminels» ou...
tracking img