Cap pe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5029 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nadine PFERRER

5 avenue Jean Jaurès

67000 STRASBOURG

Certificat d’Aptitude Professionnel

PETITE ENFANCE

DOSSIER PROFESSIONNEL

SESSION 2011

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I Présentation Structures d’accueils

La crèche Les lutins du Palais à Strasbourg

Le multi accueil Maison de l’enfant à Strasbourg

L’école maternelle Mathilde à Strasbourg

II Analyse desbesoins individuels des enfants dans le contexte collectif

III LES ACTIVITES

1 Peinture

2 Repas

CONCLUSION

INTRODUCTION

Actuellement en congé parental et après plus de 10 ans d’activité en bureau en tant qu’assistante de gestion, il était temps pour moi de me réorienter dans le domaine qui m’a toujours tenu à cœur : la petite enfance.

Mon objectif est d’obtenir le diplôme du CAPPetite enfance afin de pouvoir travailler en crèche et de continuer à évoluer dans cette voie. (Auxiliaire de puéricultrice, Educatrice par la VAE…)

Dans ce but, j’ai effectué trois stages : le premier se déroule en crèche « les lutins du Palais » à Strasbourg pour quatre semaines, mon second en multi accueil à la Maison de l’Enfant à Strasbourg pour cinq semaines avec des enfants de deux moiset demi à quatre ans, et mon dernier stage en école maternelle « Mathilde » à Strasbourg pour trois semaines et demie avec des enfants âgés de trois à sept ans.

Dans un premier temps, je vous présenterai les structures qui m’ont accueilli et leur fonctionnement,

Puis, dans un deuxième temps, j’analyserai deux des activités les plus marquantes réalisées durant mes stages.

Les lutins duPalais à Strasbourg

La crèche Les Lutins du Palais a ouvert ses portes après 1 an de travaux, le 02 janvier 2009.

La mairie de Strasbourg a mandaté BEBE ET LE MONDE, gestionnaire associatif et privé pour répondre à la demande des habitants en termes de création en places de crèches.

Cette construction fait partie d’un programme de requalification du quartier du Palais en zone urbaine, afinde lutter contre son enclavement au sein de la ville de Strasbourg (plus de 30 000 habitants)

La maison de l’enfant abrite la crèche « Les lutins du Palais », le relais des assistantes maternelles (RAM) et le Lieux d’accueil parent-enfants (LAPE).

A proximité se situe une école maternelle, une école primaire, un collège, une boulangerie, une presse et un coiffeur, le tout entouré desimmeubles du quartier. Il y’a une station de tram à proximité.

Les lutins du Palais accueille 60 enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à 4 ans, répartis dans quatre sections de vie (soit 15 enfants par sections). Les âges des enfants par sections sont confondus.

Elle est ouverte de 7h à 19h du lundi au vendredi toute l’année. Elle est fermée 3 semaines en été, 1 semaine entre noël et nouvel-an ainsique 3 jours pour journées pédagogiques du personnel.

Les locaux de la crèche sont constitués d’une entrée, des sanitaires, d’une cuisine, d’une biberonnerie, du bureau de la directrice et de son adjointe, quatre sections avec dortoir, une salle de lecture, une salle de motricité, une pataugeoire, une cantine, une cuisine, et d’un espace extérieur.

La salle de lecture, la salle de motricité,la pataugeoire et la cantine sont détachées des sections, ce qui permet de regrouper les enfants des différentes sections d’un âge proche, et de changer de lieux dans la journée.

Le budget de fonctionnement et d’entretien provient de la CAF, et de Bébé et le monde (budget alloué tous les six mois) qui permet le paiement des salaires des salariés, le renouvellement et l’achat de matériels.La crèche accueille les enfants dont l’un ou les deux parents travaillent, qui habitent à Strasbourg et sur accord de la mairie.

Pendant l’absence des parents, elle assure les besoins fondamentaux des enfants comme le change, le repas, les jeux, ainsi que leur éveil corporel et intellectuel.

Son objectif est aussi d’aider les enfants à grandir, s’épanouir, de veiller à leur bien être, de...
tracking img