Capital humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de culture générale.

*
1) Le document 1 est un article tiré du journal périodique du 6 au 12 octobre 2005 "COURRIER INTERNATIONAL" dont l'auteur est David Blair, qui relate la chassedes enfants dit "sorciers" à Kinshasa avec un titre accrocheur "Le calvaire des enfants sorciers". Il s'agit d'un contexte géopolitique, dans un pays qui a connu la guerre civile.
 
1.2) Le document2 est un article périodique du 11-17 février 2006 extrait du documentaire diffusé sur la chaine odyssée qui traite du nouveau business au Congo qui est la persécutions des enfants de rue qui sonttraités de sorciers et qu'il faut "délivrés".
 
2.1) C'est un article de presse à caractère informatif.
Ce document aborde le massacre des enfants "sorciers" qui est la réalité sociale contemporaineafricaine.
 
2.2) C'est un article extrait d'un documentaire de type informatif et explicatif.
Cet article traite des droits de l'enfant qui sont bafouées et du rôle prépondérant joué par l'Eglise. 
2.3) C'est un article de presse de "l'Agence France Presse", qui nous livre à travers le témoignage du jeune nigérian Jeremiah  victime de son père qui est partisan de cette chasse aux sorciers.
 3) La phrase qui peut être mise en relation avec un texte d'auteur  figurant dans le module 2 du cours est : "les  deus pays ont subi plusieurs années de guerre civile, où d'innombrables atrocitésont été commises par des enfants soldats."
Les références du texte correspondant dans le cours sont: c'est l'extrait d'un roman d'Ahmadou Kourama dont le titre est "Allah n'est pas obligé" publié en2000, qui relate le récit d'une jeune soldat libérien.
4.1) Ces 3 documents sont déjà des articles de presse qui  traite d'un sujet principal la persécution des enfants dit "sorciers" marqué par lecontexte géopolitique. Le rôle joué par l'Eglise est très marqué dans chacun des articles, car elles encouragent ces persécutions et qui est devenu un business. Du fait que la sorcellerie est liée à...
tracking img