Caract Re
La Bruyère accordait une importance particulière à l'art de bien dire, de dire "juste" et se méfiait de l'éloquence trop fleurie de certains discours comme il le précise plus particulièrement dans le chapitre De la chaire : " L'orateur fait de si belles images de certains désordres, y fait entrer des circonstances si délicates, met tant d'esprit, de tour, de raffinement dans celui qui pèche, que je n'ai pas de pente à vouloir ressembler à ses portraits, j'ai besoin du moins que quelque apôtre, avec un style plus chrétien, me dégoûte des vices dont l'un m'avait fait une peinture si agréable." ( 9). Aussi, pour que le lecteur ne se méprenne pas sur ses intentions, pour que ses propos ne soient pas ambigus, s'applique-t-il à user de toutes les ressources du langage et du style pour dire le plus exactement possible.
Le choix de la brièveté
Un style rapide et concis
La variété des remarques
La variété des registres
La variété des procédés d'énonciation
La variété des discours
I POURQUOI LE CHOIX DE LA BRIÈVETÉ Les Caractères offrent une diversité de procédés d’écriture qui rendent cette œuvre difficilement classable dans une catégorie générique précise. Ses remarques sont tour à tour, dialogue, récit, tableau, réflexion, maxime, portrait, le ton peut être grave ou sérieux, satirique ou comique, les points de vue sont multiples, par endroit, La Bruyère constate objectivement ou bien il donne son avis, ou encore il feint d’adopter le point de vue des courtisans. Toute cette pluralité de techniques donne à l’ensemble de l’œuvre un certain dynamisme qui retient l’attention du lecteur