Carnets de naufrage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La liberté et les droits de l’homme sont des sujets très complexe et très controversé, Hobbes était un philosophe qui avait beaucoup de questions à propos de ces sujets, il a souvent été accusé deconservatisme excessif. Il a eu une grande influence sur la philosophie politique moderne, grâce à sa conceptualisation de l'état de nature et du contrat social.

Pour Hobbes, tous les hommessont égaux, ce qui veut dire qu’ils ont les mêmes passions, les mêmes droits sur toutes choses, les mêmes moyens et ils sont tous égoïstes, guidés par leur désir. Chacun essaie de se faire du bien etchacun est seul juge des moyens nécessaires pour y parvenir. L’état de la nature est un état de guerre permanent de tous contre tous. Je crois qu’il y a un peu de vérité dans ce qu’il dit, mais je nesuis pas d’accord avec tous ce qu’il avancé comme théorie. D’abord, c’est vrai que nous vivons dans une certaine crainte, le fait de verrouiller notre porte de maison le prouve, nous sommes méfiantsles uns des autres. Nous ne connaissons pas toujours notre voisin et nous ne savons pas les intentions qu’il peut avoir. Quand le voleur agit, il pense qu’à lui en voulant satisfaire son désir manquant.Nous sommes donc tout vigilants l’un de l’autre en prenant des moyens tel que verrouiller sa porte. Mais je ne crois pas que tous les humains pensent ainsi, nos parents se dévouent et sont prêt àmourir pour nous, preuve que les hommes ne sont pas tous égoïste. Je ne crois pas que nous soyons tous égaux, nous avons tous des talents, des qualités et des personnalités différentes, il suffit toutsimplement d’exploiter les qualités que nous possédons.

Aussi, Hobbes croyait en la monarchie, un souverain avec le pouvoir absolu, Le seul moyen d'établir pareille puissance commune, capablede défendre les humains contre les invasions des étrangers et les préjudices commis aux uns par les autres, est de rassembler toute leur puissance et toute leur force sur un homme. Personnellement,...
tracking img