Carrefour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION……………………………………………………………………...2

I. PRÉSENTATION GLOBALE DU GROUPE CARREFOUR

1. Historique du groupe………………………………………………………3

2. Philosophie du groupe
a. Activités……………………………………………………………..3
b. Objectifs …………………………………………………………….5
c. Valeurs ……………………………………………………………...5

3. Stratégies d’exploitation de la marque
a. Les différentes stratégiesentreprises……………………………5
b. La direction du groupe……………………………………………..7
c. Organisation de Carrefour en France et son
implantation à l’étranger…………...........................................…8

II. MON APPRENTISSAGE AU SEIN DE CARREFOUR ANGLET

1. Mes activités et mes missions au sein de Carrefour Anglet………...…9REMERCIEMENTS............................................................................................10

ANNEXES
- Organigramme de la direction exécutive de Carrefour.........................11
- Activités de Carrefour dans le monde en 2001......................................12
- Répartition des magasins Carrefour dans le monde..............................12Bibliographie..............................................................................................13



INTRODUCTION

Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution. Il est actuellement le 2ème groupe mondial de ce secteur en termes de chiffre d'affaires derrière l’américain Wal-Mart, et le premier distributeur Européen grâce à ses plusieurs milliers de magasins. Il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie,ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local.
Côté en bourse (CAC40), il a connu ces dernières années une très forte internationalisation et de nombreuses ouvertures de magasins à travers le monde.
Afin d’assurer sa pérennité, un groupe de cette taille et de cette envergure au niveau des implantations à l’international se doit de définir des objectifs tout enrespectant les valeurs qu’il revendique. Ces éléments font partie intégrante de la stratégie marketing adoptée, tant au niveaux directionnel qu’au niveau opérationnel.
Durant mon apprentissage à Carrefour Anglet, j’ai donc pu observer la partie opérationnelle de cette stratégie appliquée au marché français et faire des liens avec mes connaissances acquises au cours de ma formation en Technique decommercialisation en matière de management, marketing et de relation clients.

I. PRÉSENTATION GLOBALE DU GROUPE CARREFOUR

1. Historique du groupe :

C’est en 1959 que la société Carrefour est crée par les familles Fournier et Defforey, un an plus tard Carrefour ouvre son premier supermarché en Haute-Savoie à Annecy. En 1963 Carrefour invente un nouveau concept de commerce l’hypermarché(premier hypermarché au monde ouvert à Sainte-Geneviève-des-bois) offrant de l’alimentaire et du non alimentaire. 6ans plus tard Carrefour ouvre son premier hypermarché à l’étranger puis en 1970 l’action Carrefour est introduite à la bourse de Paris. En 1976 Carrefour lance les « Produits libres », des produits sans marque mais « aussi bons et moins chers ».
Dans les années 80 Carrefour lancesuccessivement sa propre carte de crédit, son service Assurance Carrefour et des produits de marque Carrefour.
Dans les années 90 Carrefour s’exporte à travers le monde en ouvrant des magasins en Grèce, en Thaïlande, en Chine au Mexique … Le groupe Carrefour ouvre ces premières stations service et se place sur le marché du commerce de proximité.
Dans les années 2000 Carrefour continu de se propager àtravers le monde et de racheter des enseignes étrangères, avec notamment en 2008 , 1191 magasins ouverts à travers le monde .
Aujourd’hui Carrefour en quelques chiffres c’est :
-1395 Hypermarchés (hors France) parmi plus de 30 pays dans le monde -2449 Supermarchés (hors France)
-15661 magasins dans 34 pays et 475 000 collaborateurs.
Mais c’est aussi le...
tracking img