Cas pratique régie des oeuvres et conservation préventive
Cas pratique
Giuseppe Penone
Soffio 6, 1978
[Souffle 6]
Terre cuite
158x75x79cm
Centre Georges Pompidou, Paris
Achat, 1980
AM 1980-42 En 1978, Penone réalise la série des « Soffi » [« Souffles »]. Soffio 6 se présente comme une amphore en terre cuite à taille humaine dont on distingue facilement, sur l’un des flancs, la trace en creux du corps de l’artiste vêtu d’une chemise et d’un pantalon. La partie supérieure, qui n’est pas immédiatement identifiable, se trouve être le moule en creux de l’intérieur d’une bouche. À partir de celle-ci, la terre s’évase en une forme ventrue qui offre plusieurs interprétations, évoquant aussi bien une matrice originelle qu’une outre. « Avec les Souffles sculptés, je voulais à nouveau réaliser quelque chose de mythique. Rendre solide ce qui est immatériel, comme le souffle, c’est une contradiction, et la contradiction est toujours un élément excitant, qui stimule l’imagination. […] Cette œuvre joue aussi avec la notion de représentation, parce que le moulage n’est pas une représentation, mais une évocation : le spectateur appréhende le positif de l’image même s’il n’en perçoit en fait que le négatif […], l’absence […] ». Les « Soffi » ne sont donc pas une « représentation de l’homme comme une idole », mais « une figure sans l’idée de représentation ».1
Soffio 6 de Giuseppe Penone est une œuvre en terre cuite de 158cm de hauteur, 75cm de longueur et 79cm de largeur. Des préconisations spécifiques sont donc nécessaire en matière de conservation préventive pour le déplacement, la mise en réserve et l'exposition.
Matériau – Humidité relative – Température – Luminosité
La terre cuite, matériau inorganique, désigne le matériau obtenu par la cuisson de l’argile ordinaire crue. Cette matière, très solide une fois cuite, est poreuse et donc non étanche. La terre cuite est un matériau céramique, elle est donc moins sensible au climat et à la lumière si elle est en