Cas d'etude lesieur-cristal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION

CHAPITRE PREMIER : L’analyse économique

I. Analyse sectorielle

II. Analyse de l’activité de l’entreprise

III. Analyse des caractéristiques de l’entreprise

1. Perspectives

2. Dividendes

IV. Analyse des Ressources Humaines de l’entreprise

CHAPITRE DEUXIEME : L’analyse financière

I. Analyse des Etats de synthèse :Bilans et Comptes de Produits et de Charges (CPC)

1. Analyse des bilans

2. Analyse des CPC

II. Analyse de l’activité

III. Analyse de la rentabilité

IV. Analyse de la liquidité

V. Autres ratios

CHAPITRE TROISIEME : L’analyse boursière

I. Analyse de principaux ratios

II. Autres ratios

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

Dans uncontexte économique qui voit apparaître une seconde crise financière encore plus importante que celle de 1929, les places boursières connaissent d’importantes mutations. A la place de casablanca les investisseurs sont perturbés à cause de l’instabilité international et l’augmentation des prix des matières première et de l’énergie et pour mieux comprendre le mécanisme d’investissement financier, nousallons suivre de près une société cotée à la bourse de Casablanca et notre choix a porté sur une entreprise opérant dans le secteur de l’industrie des oléagineux à savoir LESIEUR CRISTAL.

Nous procéderons par une analyse narrative essentiellement basée sur le commentaire des données reçues et élaborées, puis sur la construction de graphes d’évolution. Enfin sur la base des analysespartielles, nous statuerons si les titres LESIEUR CRISTAL constitueraient un bon investissement.

Pour aboutir aux résultats escomptés, nous allons dans un premier chapitre procéder à l’analyse économique de la société, puis dans un second nous aborderons l’analyse financière. Enfin, un troisième chapitre sera destiné à l’analyse boursière.

CHAPITRE PREMIER : L’analyse économique

Pour cepremier chapitre destiné à l’analyse économique, nous procéderons tout d’abord à l’analyse du secteur des corps gras et de l’agroalimentaire puis dans les sections suivantes nous nous attacherons à l’analyse de l’activité de LESIEUR CRISTAL, des ressources humaines et de la sensibilité de l’entreprise.

La consommation des huiles alimentaires au Maroc est estimée à 230 k tonnes. Lasatisfaction de ces besoins fait actuellement appel aux importations à hauteur de 85 à 90 % et s'est traduite par un déficit de la balance commerciale qui a dépassé 400 millions de dirhams. Aussi, pour redresser la situation et atteindre à long terme l'autosuffisance alimentaire, un plan oléagineux est en cours de réalisation. Ce plan prévoit à côté de l’extension des cultures des grainesoléagineuses :

- une meilleure intégration de l'oléiculture dans la production agricole et l'installation de nouvelles plantations d'oliviers sur 300.000 ha;

- la fixation de prix rémunérateurs pour les producteurs;

- l'assainissement des circuits de commercialisation;

- l'amélioration des conditions de récolte en supprimant le gaulage et en généralisant l'usage des filets;- l'amélioration des circuits d'approvisionnement pour réduire le stockage qui est l'une des principales causes de la dégradation de la qualité de l'huile d'olive;

- l'amélioration et la modernisation des unités de transformation, particulièrement les unités artisanales, par la création de coopératives et la mise en place de structures professionnelles pouvant bénéficier de crédits à desconditions avantageuses pour l'acquisition d'équipements adéquats;

- la formation du personnel pour lui permettre de gérer d'une manière rationnelle les unités de transformation;

- la fixation des prix des huiles d'olive selon la qualité pour encourager la production d'huiles de qualité extra et fine.

I. Analyse sectorielle

Le marché mondial est caractérisé...
tracking img