Case management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation EMS psychoger

Femme 74 ans, vit dans depuis 2ans suite à un PLAFA qui a été décidé suite à péjoration du maintien à domicile (refus des soins malgré incontinence) et à des menaces desuicide.

Pour comprendre la situation il faut savoir :
Cette dame originaire de Fribourg est la 11e d’une fratrie de 13.
Elle a été maltraitée durant son enfance. Elle recevati des coups defouets lorsqu’elle travaillait dans les champs après l’école (mais on ne sait pas si le champ appartenait à la famille,….).
Elle durant une bonne partie de sa vie elle a travaillé au 24heures où ellerencontré son mari qui est mort il y a 10ans.
En 1986 elle a eu un AVC qui l’obligea à se mettre à l’AI.
Depuis cet accident, elle se déplace en tintébin et elle a des troubles cognitifs (de typedémence légère, , un trouble de l’adaptation et un trouble de la personnalité non spécifié.

Lors de notre première rencontre, j’ai senti que Mme était un peu réticente à ce que je m’occupe d’elle. uneaide soigante s’est chargé de me présenter…elle a accepté en disant que ça la gênait un peu.
(je me suis demandé si elle vait une certaine pudeur à cacher)

Le lendemain matin, je suis allé la voirpour lui proposer le programme (toilette au lavabo, petit déj à la salle à manger,…). Je suis rentré dans la chambre, elle était déjà réveillé, je lui sert la main, elle retire sa main en s’écriantvous me faites mal et me regarde avec des yeux menacant ! puis 1 seconde après, elle me fait un sourire.
(sur le moment je ne comprenait pas sa réaction, plaisanterie ?, )
A la fin de la toilette(qui s’est bien passé=pas de souci de pudeur), elle me dit que je suis qqn ui s’occupe bien d’elle et que les autres soignantes ont tendance à lui faire mal lors de la toilette.
(Je me suis demandési elle n’était pas entrain de me séduire car la veille je l’avai aperça avec une soignante dans la salle de bain=ok).
Une fois installée pour le petit déjeuner, j’en ai profiter pour discuter avec...
tracking img