"Ce que dit elsa", aragon, 1942
* Aragon, poète français XXè siècle. Poésie engagée, Résistance. Surréalisme, donc renouvellement fond et forme ; Aragon conserve une partie des traditions. * XXè siècle, Cantique à Elsa, 1942 ; "Ce que dit Elsa". Elsa, la bien-aimée du poète (E. Triolet/L. Aragon), s’adresse à lui. Elle affirme son amour, lui aussi ; elle évoque la nécessité de l’engagement, d’abord en tant que condition sine qua non de son affection, ensuite en tant que moyen de donner un sens à sa vie et d’agir. Évocation du prolétariat (PCF), des victimes de la guerre (2de Guerre mondiale) et des amis disparus (Résistance). * Engagement + lyrisme, complémentaire et pas contradictoire ; mêlés.
Développement
I. Fonction d’engagement
1. Engagement nécessaire, indispensable
* amour résultat de l’engagement : répétition d’une subordonnée conditionnelle, impératif, subjonctif, « il faut que » ; question rhétorique sur la nécessité de l’engagement v.16, réponse v. 17 à 20 ; vocabulaire imagé d ‘engagement, avec métaphores.
2. Porte-parole des malheureux
Deux catégories de malheureux défendues par le poète :
* Prolétariat (cf. engagement communiste d’Aragon) : assimilation de l’intellectuel avec l’ouvrier, V. 4 ; métaphore filée ouvriers-oiseaux ; v.14, allusion au travail de nuit avec opposition « noir »/« point du jour ». * Victimes de la guerre, camps concentration/travail : référence v. 15, allusion religieuse ; métonymie « cuivres » pour musique de guerre. * Description d’un camp ou d’une usine, v. 11 à 15 : chp lexical douleur ; gradation, v. 12 ; insistance avec parallélisme de construction « où l’on », accumulation avec « comme » sous-entendu ; rythme ternaire, lancinant ; niveau de langue familier. * Vie : généralisation avec la périphrase « ceux dont tu rêves souvent » ; v. 6 à 8, métaphore filée vie-feuilleton journalistique, opposition « ton » et « nos » pr caractériser le rôle du poète.
3. Réconfort