Ceci n est pas une pipe HDA

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
 "Ceci n’est pas une pipe"
de René Magritte



René Magritte fait partie du mouvement surréalste.

Le surréalisme : mouvement littéraire et artistique défini et théorisé par le poète françaisAndré Breton en 1924. Issu d'une rupture avec le mouvement Dada en 1922, le surréalisme était à l'origine un projet essentiellement littéraire, mais fut rapidement adapté aux arts visuels (la peinture, lasculpture, la photographie, le cinéma).
 
 

Présentation de l’'oeuvre
I)
"Ceci n’est pas une pipe"  (1929, huile sur toile, 59 x 65 cm) est un des tableaux les plus célèbres de Magritte .Ilreprésente une pipe, accompagnée du texte : « Ceci n'est pas une pipe ».Cette peinture fait partie d’une série de toiles qui s’appelle "La trahison des images ». Cette série s’étend de 1928-1929 à 1966.Danscette même série il y a "Ceci n’est pas une pomme" (1964) au-dessus de l’image d’une pomme. C’est une pipe qui rendra  Magritte célèbre ; pourtant s’il a bien été un fumeur invétéré, il ne fumaitque des cigarettes cela a fait dire à son ami Scutenaire que l’amour de Magritte pour les pipes est tout simplement platonique
 
 
 
II) Interprétation
 
Plusieurs interprétations ont été données à cetableau. Par exemple celles des philosophes comme Michel Foucault. L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que, même peinte de la manière la plus réaliste possible, un tableau quireprésente une pipe n'est pas une pipe. Elle ne reste qu'une image de pipe qu’on ne pourra jamais fumer, comme on le ferait avec une vraie pipe.
Plusieurs personnes se sont posé la question : "cettepipe-là ne serait-elle pas une pipe?" Pour la même raison que celle qui veut que le mot "chien" n’aboie pas, comme l’avait marqué William James (psychologue et philosophe américain)
 
 
III) ConclusionComme toute peinture surréaliste, celle de Magritte est l’expression de l’inconscient, du rêve. On sait bien que seule une personne qui laisse parler son inconscient fait un tableau qui n’a rien...