Censure chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans un monde en évolution confronté à la mondialisation et au développement de l’information, la Chine subit des bouleversements. L’Etat ne peut plus tout contrôler, les censures sont moins strictesqu’avant et certaines même disparaissent mais d’autres perdurent dans divers domaines. Voici quelques exemples :

-La presse : Toutes sortes de reportages, journaux, magazines et médiass’intéressant à des sujets contraignants pour la République Populaire de Chine et sa culture, comme le Tibet et le massacre de la place Tienanmen ne peuvent voir le jour.
Par exemple, les suppléments du Quotidiende la Jeunesse de Chine ont été supprimés car ses articles sur l’histoire de la Chine n’étaient pas conformes à celle du gouvernement et étaient « dérangeants ».
De plus, les journalistes étrangersqui prennent intérêt à ces sujets défendus sont eux aussi censurés et ne sont pas les bienvenues dans le pays alors qu’ils ont normalement droit à la liberté d’expression et à la critique. Certainsont donc été retirés de leur carte de presse. Quant aux journalistes chinois, 34 sont de nos jours emprisonnés cars ils sont considérés comme dangereux. D’autres citoyens ont subis le même sort pouravoir répondu aux questions de journalistes étrangers.

-Internet : Le gouvernement chinois utilise un pare-feu « le grand pare-feu de la Chine », par lequel l’accès à certains sites, bloguesréseaux sociaux et forums contraignants est bloqué. En effet, 400 à 500 mots clés comme par exemple « Tiananmen », « Tibet libre » et « Droit de l’homme» sont filtrés sur les moteurs de recherches, mêmeinternationaux (Google et Yahoo!). Les personnes voulant créer un site internet dans le pays doivent présenter une pièce d’identité aux autorités de contrôle. Même les cybercafés sont sous hautesurveillance, les détails de l’historique des connexions des clients sont enregistrés et donnés aux autorités. En plus de cela, les clients doivent être pris en photo et présenter leur pièce...
tracking img