Les centrales hydrauliques
(Par Tristan et Franck)
    1.Introduction
  Nous allons vous présenter :
- Leurs modes de fonctionnement
- Les Barrages
- Les avantages et les inconvénients
- Leurhistoire 
 
      2. Mode de fonctionnement
  Il s'agit de capter la force motrice de l'eau pour produire de l' électricité.
        L' eau accumulée dans les barrages ou dérivée par les prises d'eau est envoyée sur les aubes d'une turbine. Celle-ci entraîne un alternateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. Le barrage quand à lui sert à constituer une réserve d'eau.L'usine est souvent en contrebas du barrage, soit plus près ou soit plus éloignée. Dans ce cas, l'eau est conduite vers l'usine par un canal de dérivation ou par une galerie creusée dans la montagne. L'extrémité aval est appelée la conduite forcée: c'est un gros tuyau qui descend la vallée. La puissance de l'eau, qui fait tourner la turbine, dépend du débit et de la hauteur de la chute.

[pic]
Ilexiste différents types de centrales:
         - Les centrales de basse chute, se trouvent sur les grands fleuves et fonctionnent au fil de l'eau avec un débit important, elles produisent sansinterruption.
        - Les centrales de moyenne chute, se trouvent en moyenne montagne, elles utilisent les réserves d'eau accumulées sur des courtes périodes. Ces centrales d' éclusée servent pour larégulation journalière ou hebdomadaire de la production.
        - Les centrales de haute chute, se trouvent en altitude, les usines de lacs disposent de plus de 400 heures de réserves. Leur rapidité dedémarrage permet de répondre de consommation, notamment en hiver.
         3.Les barrages
    Les dimensions d'un barrage sont des plus variables, elles peuvent aller, en hauteur, d'une dizaine demètres environ (barrages sur le Rhin) à 180m (barrage de Tigne, en Savoie); en longueur, de quelques dizaines de mètres à prés d' un kilomètre (barrage de Matemale, Pyrénées Orientales).
CINQ... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). Centrales hydrauliques. Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Centrales-Hydrauliques/226690.html

MLA

"Centrales hydrauliques" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Centrales-Hydrauliques/226690.html>.

MLA 7

"Centrales hydrauliques." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Centrales-Hydrauliques/226690.html>.

CHICAGO

"Centrales hydrauliques." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Centrales-Hydrauliques/226690.html.