Cezanne picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans son art, en 1905, Picasso paraît très peu préoccupé par les sujets et les références qui obsèdent ses contemporains. Picasso semble plutôt indifférent au néo-impressionnisme, et à Cézanne au départ.
Tandis que des artistes comme Matisse, puis Braque s’intéresse aux qualités techniques de l’œuvre de Cézanne qui expose notamment au Salon des Indépendants en 1899, Picasso lui est l’artistedont l’œuvre répond à des impératifs d’expression et de sentiment au lieu de se vouloir combinatoire de procédés et exécution d’un projet « réduit à la technique », d’où son relatif désintérêt au départ pour le peintre Cézanne, qui au contraire apparaît déjà comme un maître pour ses contemporains.
Picasso se détache de cette mouvance autour de Cézanne dans ce sens où, au lieu de partir dans le Sudde la France à l’été 1905, comme Matisse ou Derain qui pratiquent le pèlerinage vers le Sud, pour se placer dans des conditions climatiques et picturales comparables à celles que connaît Cézanne lui-même ds la campagne aixoise, Picasso lui se rend aux Pays-Bas chez un peintre néerlandais à cette même époque.

Deux rétrospectives des Salons d’Automne de 1904 où Cézanne expose certaines de sesœuvres, et surtout celui de 1907 où sont exposés 56 œuvres posthumes de l’artiste.
Toutefois, le Salon d’Automne de 1904 ne détermine pas, mécaniquement, l’intérêt de Picasso pr Cézanne, ne serait-ce parce qu’il a connaissance de son œuvre depuis plusieurs années et que les Stein possèdent plusieurs Cézanne, qu’il a pu étudier à loisir depuis sa venue rue de Fleurus, soit à deux pas de Gertrude etde Léo Stein.
Rétrospective 1907 : Picasso est très intéressé par les deux versions des Grandes Biagneuses, exposées au de Cézanne. Picasso en tire des leçons qui touchent à la composition et au traitement des figures. Compo et traitement des figures sont commandées par la géométrie, les figures sont représentées de telle manière que les lignes directrices des corps, les postures et lesproportions s’intègrent ds le schéma général, auquel les courbes des arbres sont semblablement assujetties.
 Picasso s’inspire de cette composition pour son Paysage aux Deux figures
Dans ses baigneuses, Cézanne géométrise les corps de manière à respecter l’équilibre et les lignes directrices du tableau, il simplifie et déforme les figures, sans s’en tenir à la vraisemblance ou au mimétisme du réel.Ilfait preuve d’une liberté de composition et de maîtrise de l’espace dont Picasso s’inspire pour son paysage aux deux figures.
Ainsi, le paysage et les personnages sont traités de la même manière dans le tableau de Picasso cad en volumes géométriques simplifiés. Les corps fondus dans les arbres et confondus avec eux, dans des teintes de bruns et de verts qui assurent la continuité d’ensemble dutableau. On peut parler d’une composition symétrique et fermée en son centre par une montagne en forme de Sainte Victoire, petit clin d’œil au maître aixois.

« En 1906, l’influence de Cézanne, ce Harpignies de génie, pénétra partout. L’art de la composition, de l’opposition des formes et du rythme des couleurs se vulgarisa rapidement. Deux problèmes se posaient à moi. Je comprenais que lapeinture avait une valeur intrinsèque, indépendamment de la représentation réelle des objets. Je me demandais s’il ne fallait pas représenter les faits tels qu’on les connaît plutôt que tels qu’on les voit. »
C’est ainsi qu’on peut comprendre que Picasso s’est inspiré de la conception de l’art cézannien. Il ne s’en inspire pas parce que ses contemporains le font, mais parce qu’il trouve dans cet artnouveau un affranchissement des dogmes académiques en peinture, que lui-même tend à vouloir dépasser.
De la même manière que Cézanne ne peint plus ce qu’il voit, selon l’imitation du réel, Picasso peint ce qu’il perçoit, dans sa pluralité de points de vue.
L’autre point qui explique le rapprochement entre Cézanne et Picasso est cette autorité la plus affirmée avec laquelle ils maîtrisent...
tracking img