Chant choral en afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chorale Mgr Luc GILLON
Paroisse Notre Dame de la Sagesse
Université de Kinshasa

La Chorale « Mgr Luc GILLON » existe depuis 1977 comme chorale liturgique animant les célébrations eucharistiquesdominicales de la paroisse Notre Dame de la Sagesse de l’Université de Kinshasa.
Depuis 1995, la chorale a enrichi son répertoire d’œuvres classiques et tant d’autres variétés, ce qui lui a faitaccéder aux scènes les plus prestigieuses sur le plan local et même international.

La Chorale Mgr Luc GILLON est membre des Fédérations Internationale et Congolaise de Musique Chorale et participe auxactions de développement de l’art choral en Afrique, principalement dans le cadre du Mouvement « A Cœur Joie » pour lequel elle assure la
Présidence pour la R.D. Congo.

Le Chorale Mgr Luc Gillona été nominée comme la meilleure Chorale d’Afrique Noire en 2006 et a à ce titre a participé au Concours International de Chant Choral de Hong-Kong où il a obtenu la place d’argent de la catégorieChœur de jeunes à voix mixte.

Et voici un programme de concert-spectacle de la Chorale LUC GILLON:
Scène 1 : village
Les rideaux s’ouvrent sur une scène qui représente la vie quotidienne au village.Tous les travaux effectués autour du chef du village, les hommes à la chasse, les femmes au champ, certaines sont à leurs travaux ménagers,… il ya beaucoup d’enthousiasme, d’ambiance, de joie devivre. Toute la vie au village est toujours accompagnée de chants, tout se passe toujours en chantant.
Chants: ah butu, kamselele, kasai wa balengela, ngiele, muyishe mweshi, pakale, elima.

Aprèsces scènes de liesse populaire, il y aura des enlèvements des villageois emportés pour être faits esclaves. La joie laisse place alors à la frayeur.

Scène 2 : esclavage
Cette scène représente lesatrocités que les esclaves ont endurées sur leur chemin de déportation. Pendant que le soliste chante, les esclaves déportés se font malmener dans le fond.
Chant : ozali kaka mwana Congo

Scène...
tracking img