Charte d'athènes
LA FONDATION DE l’IDEOLOGIE DU MODERNISME ARCHITECTURAL. C.I.A.M I, 1928, La déclaration de la Sarraz.
On attribue l’idée et l’impulsion de fonder les C.I.A.M à une femme, Hélène Mondrot qui aspirait à devenir la patronne des arts. C’est sans doute elle qui a réussi à rassembler tous les « esprits créateurs » dans son château à la Sarraz , en suisse. Ainsi son projet romantique prendra une tournure plus résolue et déterminée après des consultations avec Siegried Giédéon et Le Corbusier. Le document préparatoire à l’attention des invités disait ceci : « Ce premier congrès est rassemblé avec comme objectif l’établissement d’un programme d’action visant à tirer l’architecture de « l’impasse académique » et de la situer dans son propre contexte social et économique. Le congrès devra déterminer les limites des études et des discussions qui doivent être entreprises dans les congrès futurs ». Bien qu’il existe une distinction entre le congrès préparatoire et les congrès à venir, les dates du 26, 27 et 28 juin 1928 à la Sarraz sont enregistrées comme C.I.A.M I, en dépit du fait que les C.I.A.M débuteront réellement qu’après la déclaration du 28 juin. Le contenu de la déclaration consistait en les meilleures intentions, aussi bien que les meilleures créations architecturales de l’époque.
LA FONDATION DE l’IDEOLOGIE DU MODERNISME ARCHITECTURAL. C.I.A.M I, 1928, La déclaration de la Sarraz.
La déclaration, qui était une sorte de manifeste, définissait son attitude à l’égard de l’architecture comme suit : « La source de nos travaux d’architecture sera le présent et les intentions qui nous rassemblent sont d’atteindre une harmonie dans les éléments existants - une harmonie indispensable au présent - par remettre l’architecture dans son plan réel, le plan économique et social. Ainsi, l’architecture sera libérée de l’influence stérile des académies et des formules