Chartreuse de parme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’incipit-La Chartreuse de Parme

Salué par la critique comme un " miracle littéraire ", La chartreuse de Parme roman improvisé en 52 jours, est toujours considérée aujourd'hui comme l'un des plusgrands romans de la littérature française. En plus d’être un roman d’amour, La Chartreuse de Parme est aussi un roman philosophique, historique, un roman d'aventures, et une grande tragi-comédie. Cepassage est extrait de la première page du roman. PB ? Dans un premier cas, nous étudions le réveil des Milanais puis l’évocation de la vie des lombards du Moyen Age à l’arrivé de Napoléon et enfin latransformation des mœurs de ce peuple.

I - Le réveil des Milanais
Le premier paragraphe a un ton lyrique, épique.
Lignes 1 à 5 : La première phrase est comme une fanfare. C'est une phraselongue, riche en information qui se déploie. Elle a un caractère hyperbolique.
Ligne 1 : On a une date : le 15 mai 1796. On apprend que c'est un roman daté situé dans un cadre historique exact.Ligne 2 : On a un lieu : Milan.
Ligne 4 : Bonaparte est auréolé d'un prestige extraordinaire. L'expression emphatique le rend digne et comparé à César (qui a conquis la Gaule) et àAlexandre le Grand (qui a conquis un immense empire qui s'étendait de la Grèce à l'Inde en incluant l'Égypte).
Lignes 5 à 12 :
Ligne 7 : Bouleversement total de l'opinion des Milanais concernantles français après leur arrivée dans Milan.Avant : " ramassis de brigands " et plus tard : " bravoure " et " génie ".
Lignes 6 et 7 : Allégorie " réveillant son peuple endormi " sous-entend unpeuple soumis, esclave, influencé. " 8 jours " montre la rapidité du changement, la soudaineté de la renaissance.
Lignes 11 et 12 : Les termes désignant le journal sont péjoratifs : " papier sale", " petit journal ".Antithèse ironique entre petit et grand. Ironie Stendhalienne qui frôle la tonalité de la satire. " Petit journal grand comme la main " : très petit ce qui veut dire très...
tracking img