Chateau de la loire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C’est sans doute dans le domaine de l’architecture que les réalisations de la Renaissance française sont les plus plaisantes et les plus populaires. Les constructions civiles, châteaux de campagne et palais urbains, esquissent un style nouveau : celui de l’époque moderne. L’influence italienne est très présente dans l’architecture française. L’importante suite de châteaux construits au sud deParis entre Orléans et Tours frappe les visiteurs par le luxe et la nouvelle variété des décors (Beaucoup d’ornements taillés dans une pierre tendre). Il y a beaucoup de recherche dans l’architecture des châteaux qui pour la plupart appartiennent à la royauté ou à la noblesse française. Peu se ressemblent et il paraît difficile de découvrir à tous un modèle commun. La concentration de tous cesédifices dans un rayon de quelques centaines de kilomètres carrés nous montre qu’ils ne sont plus des châteaux comme au Moyen Age. A cette époque, la bâtisse, entourée de champs et de bois, marquait le cœur du domaine du seigneur. Les châteaux de la Loire, eux, sont plutôt des lieux de villégiature, de vacances. Le choix de cette région pour l’implantation des châteaux est inspiré de nombreux motifsd’agrément. Les nobles ont fait construire leurs nouvelles demeures autour des anciens châteaux royaux de Blois et d’Amboise. Chambord, château de François 1er a lui été édifié au milieu des giboyeuses forêts de Sologne. On dénombre 42 châteaux. (1000 entre le Moyen Age et le 19ème siècle). Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer: Chambord, Chenonceau, Cheverny, Villandry, Blois, Amboise,Chaumont-sur-Loire, Azay-le-Rideau,… Les 1er châteaux de la Renaissance reposent sur d’anciennes constructions.
Blois
Le château de Blois, construit par François 1er, apparaît comme un prolongement incohérent du bâtiment de l’époque Louis XII. Cette aile, cette partie récente ne reprend pas le mélange fait avec des briques qui animait les murs de l’ancienne aile. L’élément le plus impressionnant duchâteau est son énorme escalier, appliqué contre la façade à l’intérieur de la cour. Il est ouvert à l’air libre par de nombreuses et grandes baies sans fenêtres. C’est un chef d’œuvre de sculpture décorative : balcons, chapiteaux, rampes et corniches,… inspirés de motifs italiens. La nouveauté apportée par la Renaissance réside ici dans la décoration! Sur les murs, on note notamment la présence de lasalamandre couronnée, emblème de François 1er.
Chambord
En marge des travaux d’extension et d’embellissement du château de Blois, le roi de France, François 1er (revenu victorieux de ses premières campagnes militaires) projette une nouvelle construction monumentale, qui serait à la fois une résidence adaptée pour la cour, un pavillon de chasse ainsi que le témoignage de son goût pour lesarts. Il veut d’abord construire son château à Romorantin mais les sondages révèlent rapidement une très forte humidité. Le projet est donc abandonné. C’est donc à Chambord, le long du Cosson et au cœur des immenses forêts de Sologne (endroit idéal pour de nombreuses parties de chasse) que François 1er décide établir son château. Là encore, le terrain est marécageux. Chambord reposera donc sur uneforêt de pilotis. La construction débute donc en 1519 et se termine 150 ans plus tard. Le budget consacré à ces travaux est considérable si bien que le budget national va en souffrir et ce jusqu’à la fin du règne de François 1er. Les murs de Chambord sont constitués comme tous les châteaux de la Loire d’une pierre de Touraine: le Tuffeau. Les dimensions du château sont considérables: il est construitsur base d’un rectangle de 156m sur 117. Il possède quelques 440 pièces, 80 escaliers et 365 fenêtres, etc. Cet édifice est d’une symétrie parfaite. Son corps principal est un donjon carré situé au centre puis entre 4 tours d’angle. Ici, on remarque le corps principal prolongé par 2 bras, 2 tours et le mur d’enceinte. La charpente des toits est presque aussi élevée que les 3 étages...
tracking img