Chaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REDÉCOUVRONS LA CHAUX !
L'utilisation de la chaux dans la construction est connue depuis l'antiquité. Elle était utilisée comme liant d'un mortier pour bâtir et servait à la fabrication d'enduits, au traitement des sols ainsi qu'à la réalisation de peintures décoratives. Elle fût délaissée petit à petit au profit du ciment (liant hydraulique artificiel) et des peintures acryliques. Depuis peu,elle suscite un regain d'intérêt grâce à ses propriétés exceptionnelles. Apprenons à différencier les différentes familles de chaux et à connaître ses caractéristiques et applications, pour une bonne utilisation aussi bien dans la rénovation que dans la construction de nouveaux bâtiments. naturelle (NHL) avec la NHL-Z contenant du ciment, ni avec la chaux hydraulique artificielle (HL), qui est unciment réalisé avec des déchets inertes broyés. Si la chaux utilisée contient du ciment, tous les avantages offerts par la chaux s'estompent !

DES PROPRIÉTÉS ÉTONNANTES
Perméable à la vapeur d'eau. Aérienne ou hydraulique, la chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux, en favorisant les échanges hygrométriques. Elle capte et rejette la vapeur d'eau, permettant d'éviter lesremontées d'humidité. Une maison doit respirer ! C'est une qualité indispensable pour la rénovation des maçonneries anciennes, spécialement sensibles à l'eau, qui doivent avoir des murs perméables à la vapeur d'eau pour favoriser l'évacuation de l'humidité. Ainsi l'utilisation de chaux assure le confort intérieur d'une habitation et permet par la même occasion de faire des économies d'énergie, lechauffage étant beaucoup plus performant lorsque les murs sont exempts d'humidité. Imperméable à l'eau de ruissellement. La chaux s'oppose à la pénétration des eaux de ruissellement. Perméable à l'air, elle est imperméable à l'eau et protège les murs des intempéries. Isolation La chaux a des vertus isolantes, aussi bien phoniques que thermiques. On peut encore améliorer ses performances naturelles enincorporant dans un mortier de chaux, des particules de lin ou de chanvre.
Voir Fiche Conseil N°79 - Les matériaux d'isolation : les connaître pour bien choisir

Avec le soutien du Ministre wallon de l’Environnement

LA CHAUX, C'EST QUOI ?
La chaux est le résultat de la calcination d'une roche calcaire provenant des carrières souterraines. Dans un premier temps, on obtient de la chaux vive(CaO). La chaux vive est avide d'humidité. Dix kilos de chaux vive exposées à l'air pourront capter deux litres d'eau ! Elle réagit au contact de l'eau avec un fort dégagement de chaleur et se transforme en une poudre appelée chaux éteinte (Ca(OH)2), utilisée comme liant naturel dans la construction. Elle est utilisée comme enduit protecteur, comme complément du plâtre et comme composant majeur demortiers. Selon la nature du calcaire utilisé, la cuisson permet la fabrication de deux catégories de chaux naturelles : La chaux aérienne ou grasse (CL : Calcium Lime), provenant d'un calcaire pur La chaux hydraulique ou maigre (NHL : Natural Hydraulic Lime), provenant d'un calcaire argileux. Cette chaux hydraulique existe en trois catégories, classés en fonction de leur résistance à lacompression :
Type de chaux NHL 2 NHL 3,5 Mise à jour mars 2008 NHL ,5 Résistance (kg/cm²) Entre 20 et 40 Entre 35 et 100 Entre 50 et 150 Temps de séchage De 10 à 20 jours De 4 à 8 jours En 3 jours

ÉCOCONSO du conseil à l’action

Désinfectante La chaux assainit l'atmosphère grâce à ses vertus bactéricides et antiseptiques. Dans les endroits humides, elle permet d'éviter la prolifération desmoisissures. Résistante La chaux s'adapte très facilement aux différents supports. Elle tolère les mouvements du bâti, inhérents à toute construction ancienne ou moderne, grâce à sa souplesse et à

A ne pas confondre !
Il ne faut pas confondre la chaux hydraulique

Fiche N°130

59 Avenue Cardinal Mercier, 5000 Namur

www.ecoconso.be | 081/730.730

son élasticité, ce qui limite les fissures...
tracking img