Chiffres europe 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 402 (100326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ISSN 1560-490X

Livres statistiques

L’Europe en chiffres
L’annuaire d’Eurostat 2010

Livres statistiques

L’Europe en chiffres
L’annuaire d’Eurostat 2010

Europe Direct est un service destiné à vous aider à trouver des réponses aux questions que vous vous posez sur l’Union européenne.

00 800 6 7 8 9 10 11
(*) Certains opérateurs de téléphonie mobile ne permettent pas l’accèsaux numéros 00 800 ou peuvent facturer ces appels.

Un numéro unique gratuit (*) :

De nombreuses autres informations sur l’Union européenne sont disponibles sur l’internet via le serveur Europa (http://europa.eu). Une fiche catalographique figure à la fin de l’ouvrage. Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2010 ISBN 978-92-79-14885-9 ISSN 1560-490X doi: 10.2785/40859 N°de cat.: KS-CD-10-220-FR-C Thème: Statistiques générales et régionales Collection: Livres statistiques © Union européenne, 2010 Reproduction autorisée, moyennant mention de la source Images : avant propos : © Statistisches Bundesamt (Destatis) ; chapitre 13 : © Union européenne ; toutes les autres images (couverture comprise) : © Shutterstock Printed in Belgium ImprImé sur papIer blanchI sanschlore élémentaIre (ecf )

Préface
Les statistiques officielles jouent un rôle fondamental dans la société actuelle. Les administrations publiques, les décideurs politiques, les opérateurs économiques, les marchés, les chercheurs et les citoyens ont besoin de statistiques d’excellente qualité pour décrire aussi précisément que possible la situation économique, sociale, environnementale etculturelle. Il est essentiel de disposer d’informations statistiques impartiales, objectives, opportunes et aisément accessibles pour prendre des décisions éclairées, fondées sur une image précise et pertinente de la société. Les informations statistiques sous-tendent la transparence et la visibilité des décisions politiques. Ainsi, les statistiques officielles sont un bien public et la base d’unfonctionnement harmonieux de la démocratie. Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, assure le développement, la production et la diffusion de statistiques harmonisées au niveau européen. Il obtient la plupart de ses données des autorités chargées des statistiques dans les États membres. Ensuite, il traite, analyse et diffuse ces données au niveau européen, en appliquant des concepts, méthodeset normes statistiques communs. En outre, Eurostat soutient et encourage le développement de systèmes statistiques similaires dans les pays voisins de l’Union européenne (UE), stimulant ainsi un processus d’harmonisation. À l’échelle européenne, les statistiques sont de plus en plus importantes pour la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques. L’Europe requiertd’innombrables données statistiques qui répondent aux normes les plus strictes en termes de qualité. C’est ainsi, par exemple, que des statistiques fiables sont nécessaires pour évaluer des variables macroéconomiques telles que l’inflation, l’emploi et les finances publiques. Les statistiques européennes constituent donc un outil d’information indispensable en vue de suivre les objectifs stratégiques, enparticulier grâce à l’utilisation des principaux indicateurs économiques européens (PIEE), des indicateurs de développement durable, des indicateurs structurels et des indicateurs de la politique de l’emploi et de la politique sociale. Le premier chapitre de cette édition de l’Annuaire d’Eurostat se concentre sur les statistiques des comptes nationaux qui — en raison de la crise économique etfinancière de 2008/2009 — se sont fréquemment retrouvés sous les feux des médias. Ce chapitre («Au-devant de la scène») donne un large aperçu du système de comptes nationaux et des usages qui peuvent être faits de ces statistiques économiques, en se concentrant sur les données trimestrielles pour analyser la crise économique. J’espère que cette publication vous incitera à utiliser les données...
tracking img