Chimie

• Publié le : 27 décembre 2011
Chapitre 2 : L’édifice chimique

1. La règle de l’octet
Les atomes des gaz nobles sont particulièrement stables, et on attribut cette stabilité à leur structure électronique externe à 8 électrons.Tous les autres atomes qui n’ont pas naturellement 8 électrons sur leur couche externe vont évoluer de façon à obtenir un octet d’électrons sur cette couche.

Un atome évolue de telle sorte que sacouche externe comporte 8 électrons (ou octet). Il acquiert ainsi la structure électronique du gaz noble le plus voisin dans la classification des éléments (cette règle ne s’applique pas aux atomesvoisins de He qui eux évoluent de telles sorte que leur couche externe soit de 2 électrons.

Un atome peut, pour arriver à vérifier, soit en mettant en commun des électrons en commun, soit gagner ouperdre un ou plusieurs électrons. On assiste alors, soit à la formation de molécules, soit à la formation d’ions.

2. La formation des molécules
Une molécule est un assemblage électriquementneutre de deux ou plusieurs atomes entre lesquels s’établissent des liaisons par mise en commun d’électrons. Ces liaisons sont dites covalentes. On représente une molécule par une formule indiquant lenombre et la nature des atomes qui y figurent.

2.1 La liaison covalente
Elle s’établit par la mise en commun de deux électrons, soit un électron célibataire de chaque atome. On trouve dans ce type deliaison dans la molécule de dihydrogène notée H2. Le tiret symbolise les deux électrons (ou le doublet) mis en commun. Chaque atome d’hydrogène qui n’avait qu’un électron avant la formation de laliaison a, après formation de la molécule deux électrons sur sa couche externe.

C’est l’exception (avec l’atome d’Hélium) à la règle de l’octet. Pour l’atome d’hydrogène, la stabilité correspond nonpas à 8 mais à deux électrons périphériques car il n’a que sa couche K qui est saturée à 2 électrons.

La molécule de dichlore Cl2 comporte également une liaison covalente simple. Chaque atome de...