Chimie

Ex. 1. L'acidification des océans APP REA ANA VAL
Moules et huîtres menacées par l’acidification des océans
Depuis le début de l’ère industrielle, les émissions anthropiques (1) de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère ont fortement augmenté …
Frédéric Gazeau, chercheur à l’Institut Néerlandais d’Écologie, et ses collègues dont Jean-pierre Gattuso, directeur de recherche au laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-mer (CNRS/Université Pierre et Marie Curie) ont examiné la réponse des huîtres et des moules cultivées en Europe à l’acidification des océans.
Les résultats, publiés dans la revue Geophysical Research Letters, sont sans appel : ils montrent pour la première fois que ces mollusques seront directement affectés par le bouleversement en cours de la composition chimique de l’eau de mer. Au-delà de leur intérêt commercial, les moules et les huîtres rendent des services écologiques très importants : elles créent par exemple des habitats permettant l’installation d’autres espèces, contrôlent en grande partie les flux de matière et d’énergie et sont d’importantes proies pour les oiseaux au sein des écosystèmes qui les abritent. Un déclin de ces espèces aurait donc des conséquences graves sur la biodiversité des écosystèmes côtiers et sur les services qu’elles rendent aux populations humaines.
Note (1) : anthropique : lié aux activités humaines. d’après http://www2.cnrs.fr/communique/1054.htm http://www.science.gouv.fr/fr/actualites/bdd/res/2555/moules-et-huitres-menaces-par-l-acidifiaction-des-oceans/ Dans cet exercice on s’intéresse :
- dans les parties 1 et 2, au processus dit « acidification de l’océan » et à ses conséquences sur les organismes calcificateurs comme les coraux et les mollusques qui fabriquent un squelette ou une coquille calcaire ;
- dans la partie 3 à la surveillance par satellite du dioxyde de carbone à l’origine de ce phénomène.
Les parties 1, 2 et 3 sont indépendantes les unes des autres.
1. Acidification des