Chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français :
Dissertation : Un enfant n’a jamais les parents qu’il rêve, seuls les enfants sans parents ont des parents de rêve !

Tout enfant ayant des parents ou non n’est généralement passatisfait des parents qu’il a. En effet, personne n’a un modèle familial parfait. On pourrait donc se poser la question de savoir s’il existe vraiment des parents idéaux ?
Personne n’a des parents idéaux,on ne choisit pas no parents ni l’environnement dans lequel on vit. On doit d’abord s’accepter soi-même et ensuite accepter sa famille. Toutes les familles ne sont pas les meilleures, il existe danstoutes les familles des problèmes de toutes sortes.
Les enfants ont besoin d’amour de leur père et de leur mère. Ils ont besoin d’être aidé, qu’on leurs montre le chemin, de les rassurer ainsi que deles protéger. Lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes, qu’ils n’ont plus de parents et qu’ils sont jeunes, ils sont perdus dans un monde inconnu.
Prenons par exemple les enfants du Tiers-monde. Ceux-cisont issus en général d’une famille nombreuse où les parents s’occupent peu ou pas de leurs bambins car leurs seule préoccupations est de pouvoir nourrir la famille. On peut donc dire que l’éducationn’est pas toujours présente dans ces familles. Ces enfants idéalisent des parents imaginaires leurs offrant des cadeaux, des bonbons,… à volonté.
Ensuite on peut recontextualisé cette thèse dans ledomaine de l’adoption. Ici aussi on peut parler d’une question de chance car l’enfant va acquérir une famille où il se sentira aimé et pourra repartir sur de bonnes bases. Dans le cas contraire l’enfant netrouvera pas sa place dans sa nouvelle famille. Il existe de nombreuses similitudes dans le cas des familles recomposé. En effet, l’enfant n’accepte pas toujours le beau parent qui joue le rôled’intrus ou il va parfois se sentir encore mieux avec la personne qui arrive plutôt que ses vrais parents.
Pour conclure, je dirais que chaque enfant a besoin de parents même s’il n’est pas toujours...
tracking img