Christine de pisan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Christine de Pisan (1364-1430), l’amante éplorée qui chante si joliment sa peine est l’image qui a marqué la France. Ses vers la place parmi ces poètes de cour qui surent inspirer des accents personnels et touchants et fondent le patrimoine de la littérature française.

Le temps où Christine réussit sa carrière littéraire fut un temps de désordres profonds et de malheurscollectifs et familiaux, une des périodes les plus sombres de notre histoire. Toute cette époque est marquée par le conflit franco-anglais dit de la guerre de Cent ans.

Christine a su se situer dans son monde : son milieu social, son milieu familial, ses origines italiennes et son pays d’adoption à qui elle a voué un amour fidèle et profond. Tout cela se recoupe à Paris, la belle capitaledu plus grand royaume, celui dont les princes sont parés de toutes les vertus, mais qui parfois dévie du droit chemin. Les gens qu’elle fréquente, ceux qu’elle sert et ceux qui l’aident, tous la poussent à tenter de peser dans la politique et elle ne se dérobe pas. Toutefois, le fil conducteur le plus solide et le plus éclatant est la défense des femmes, car là tout correspond, sa vie, sesmalheurs, ses expériences, son goût de l’enseignement et de la transmission de ce qu’elle a appris durement et qu’elle estime profitable pour autrui.

En fin de compte, on pourra se demander dans quelle mesure elle a réussi le portrait qu’elle voulait transmettre aux générations suivantes. Notre analyse visera à donner la représentation qu’elle nous a laissée à travers son témoignage : son œuvre qui apermis d’édifier sa biographie et des extraits de ses écrits le mettant en évidence.

1 Biographie

1. 1365-1389 : Jeunesse et bonheur n’ont qu’un temps

1. Une famille étrangère à la cour de France

Christine de Pisan a vécu l’essentiel de sa vie dans la capitale du royaume de France. Fille d’un Italien, elle est devenue une fidèle des souverains Valois et d’abord deCharles V, le roi qui fit venir son père de Bologne à Paris. En même temps, elle garde vivante la mémoire de ses origines italiennes. Dans la vie de cour que Thomas de Pizan (Tommaso di Benvenuto da Pizzano) donne à sa famille, ses origines augmentent le prestige du conseiller, car dans les milieux qu’il fréquente le renom italien est fort grand. Mais cela n’empêche pas Christine d’adopter le pays quiavait su si bien recevoir son père, et de vénérer le souverain et les princes de son sang qui l’incarnent.

Le père de Christine est un médecin, astronome et astrologue issu d’une famille de noblesse rurale venue s’installer au XIV siècle à Bologne. Il a enseigné l’astronomie et l’astrologie à l’université de cette cité pendant 14 ans, et est ensuite entré au service de la république de Veniseoù il retrouve un ancien condisciple, Tommaso Mondini, dont il épouse la fille. Le couple eut deux garçons et une fille. Puis Thomas fut invité par Charles V, roi de France, et par Louis Ier, roi de Hongrie, mais préféra Paris, où il séjourna 3 ans avant de décider de s’y installer avec sa famille en 1368. Christine a donc une double ascendance universitaire qu’elle a évoquée comme pour légitimerson goût pour les études.

2. Un destin enviable

Christine reçoit à la cour de France l’éducation donnée aux jeunes filles de la noblesse et commence à composer des pièces lyriques qui lui valent l’admiration et même de nombreuses demandes en mariage – quoique de son propre aveu celles-ci soient également motivées par la position de son père auprès de Charles V. La personnalité dusage roi, d'ailleurs, marquera profondément la jeune Christine, qui le fréquente quotidiennement à la cour.
Deux thèmes reviennent lorsqu’elle évoque le temps de la jeunesse : ce fut le temps des joies et des plaisirs mais ce fut aussi du temps gâché, car non consacré à l’étude alors qu’elle possédait sur place, avec son père, les sources du savoir et de la sagesse.
Elle parle souvent de son...
tracking img