Christophe colomb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO
En ce XVème siècle, les voyages dans le vieux continent ont déjà été réalisés. Marco Polo a atteint la Chine. Mais les besoins économiques, l’empire ottoman bloque les accès vers l'Asie,poussent l'Europe à faire de nouvelles découvertes maritimes, d'ouvrir de nouvelles routes. Si le Portugal semble être le candidat idéal pour ces découvertes, c'est de l’Espagne que tout commencera. Unhomme va changer la perception du monde. Il s'agit de Christophe Colomb.Mais comment cette découverte s’est elle réalisée ?Pour expliquer cette exposé nous allons suivre le plan au tableau. C’est àdire : au début nous parlerons de Christophe Colomb puis du déroulement du 1er voyage et enfin de la fin de sa vie

La Découverte de l'Amérique est l'expression couramment employée pour désigner ledébarquement sur l'actuel continent Américain (appelé le "Nouveau Monde") par un groupe d'une centaine de personnes commandées par l'amiral Christophe Colomb durant la nuit du 11 au 12 octobre 1492.Ils abordent alors l'île de Guanahani (actuel San Salvador, Caraïbes) avec deux caravelles (La Pinta et La Niña) et une caraque, La Santa María. Ce moment marque la rencontre de deux sociétés quiavaient quasiment[1] évolué indépendamment l’une de l’autre pendant environ 12 000 ans, après la disparition du pont terrestre de la Béringie.
Rapidement, les européens ont commencé à explorer lecontinent au détriment de ses habitants autochtones : à la fin du XIXè siècle, on ne compte plus que 250 000 Amérindiens sur les 2 à 20 millions estimés au XVè siècle sur le territoire des États-Unisactuels[2]. Certains estiment le nombre d'Amérindiens vivants sur l'ensemble du continent lors de l'invasion européenne (ou "Découverte de l'Amérique") à 100 millions[3].


L'arrivée de ChristopheColomb en Amérique, gravure de 1893.

La découverte par Christophe Colomb en 1492


Les voyages de Christophe Colomb

Christophe Colomb est le premier navigateur dont les pérégrinations...
tracking img