Chronogie de realisme de balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1799
20 mai 1799 - Avenue Honoré de Balzac Porte le nom de l'écrivain français Honoré de Balzac, né à Tours, en France, le 20 mai 1799. Il était un romancier et dramaturge du dix- neuvième siècle.La plupart de ses romans étaient des comédies et il est considéré comme le père fondateur du réalisme de la littérature européenne. Il était reconnu pour travailler jusqu'à 15 heures par jour, et il aécrit plusieurs ouvrages qui forment La Comédie humaine.
1830
1830 - Vous pouvez même leur demander de consulter la recette de l'omelette selon Balzac ou (à partir de la recherche du terme musique)leur proposer d'écouter la chanson de Modeste Mignon ! Enfin, les Fiches de lectures sont suivies de sept thèmes d'études dont l'exposé clair, succint, précis, élargit le travail : sontparticulièrement intéressants ceux qui expliquent le retour des personnages, la situation du roman vers 1830, l'opération Comédie humaine, le réalisme de Balzac .
1833
1833 - C'est en 1833 que Balzac publie sonroman réaliste Eugénie Grandet. Le XIXème siècle est un siècle qui a donné naissance à de nombreux courants littéraires ; Balzac, lui, est considéré comme le père du réalisme. Le passage étudié est leportrait du père Grandet dans lequel tous les détails sont évoqués. Nous étudierons d'abord en quoi cette description est réaliste, puis l'impression que le narrateur veut donner au lecteur.
18351835 - Le Père Goriot, un roman realiste Ainsi, dès 1835, Balzac, dans Le Père Goriot, décrit un intérieur où tout est sale, nauséabond, délabré, écœurant. La création picturale et littéraire se tourneaussi vers ceux qui vivent dans ces cadres médiocres : ouvriers, artisans, prostituées, marginaux, représentés dans les aspects souvent les plus sordides de leur existence. Balzac se voit comme étantle transmetteur de l'aspect de la société, d'où le nombre important de descriptions .
1840
1840 - La première, la seule traduction autorisée de l'œuvre de Charles Dickens, fut entreprise par...
tracking img