Chronologie de la seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7110 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Chronologie de la Seconde Guerre mondiale
Septembre 1939
o 1er : Les troupes allemandes attaquent la Pologne sans déclaration de guerre.
Campagne de Pologne - Fall Weiss (1939) : Pratiquant pour la première fois la “guerre éclair” (Blitzkrieg) avec intervention massive des chars et de l’aviation, la Wehrmacht submerge en un peu plus de deux semaines la Pologne occidentale.Surprise avant d’avoir achevé sa mobilisation et très inférieure en potentiel militaire, l’armée polonaise est écrasée. o 1er : Allemagne : Hitler ordonne d'appliquer l'euthanasie aux aliénés et aux incurables (plan T4).
o 1er : Mobilisation générale en France.
o 1er : À 19 heures, instauration du black-out au Royaume-Uni.
o 1er : URSS : instauration du service militaireobligatoire.
o 2 : Le Royaume-Uni proclame la mobilisation générale.
o 2 : Pologne : la Luftwaffe a conquis la maîtrise de l'air, et attaque les convois de troupes, les aérodromes, les routes, les ponts et les centres industriels, mais aussi les villes et les colonnes de réfugiés, provoquant des embouteillages sur les arrières polonais. Les Ju. 87 "Stuka", qui avaient rodé la technique dubombardement en piqué durant la guerre d'Espagne, constituent le fer de lance de l'invasion.
o 2 : France : le Parlement est convoqué en séance extraordinaire pour voter "des crédits supplémentaires (...) pour faire face aux obligations de la situation internationale".
o 3 : Le Royaume-Uni et la France laissent une dernière chance à l’Allemagne de retirer ses troupes du territoire polonais. L'ultimatumbritannique expire à 11 heures, celui de la France à 17 heures. L’Allemagne rejette ces ultimatums.
o 3 : Le Royaume-Uni (et son Empire), l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la France (et son Empire) déclarent la guerre à l'Allemagne. Début de la “Drôle de guerre” (fin le 10 mai 1940).
o 3 : La Belgique, l'Espagne, les Pays-Bas et la Yougoslavie se proclament neutres.
o 3 : Royaume-Uni :Neville Chamberlain forme un Cabinet de guerre et remanie le gouvernement britannique, dans lequel entrent Anthony Eden comme secrétaire d'État aux Dominions et Winston Churchill comme Premier Lord de l'Amirauté. Tous les bâtiments de la Royal Navy reçoivent le message : "Winston is back." Création des ministères de l’Approvisionnement, de la Guerre économique, de la Nourriture et de laNavigation.
o 3 : À 21 heures, le sous-marin allemand U-30 prend pour un cargo armé le paquebot britannique Athenia de 13 500 tonnes, qui transportait 1.400 passagers dont 300 Américains, et le coule au large de l'Irlande. Il y a 112 morts, les premiers de la guerre sur mer, dont 28 Américains. Ce torpillage, qui rappelle celui du Lusitania en 1915, déchaîne la colère des capitales occidentales, enparticulier celle de Washington.
o 6 : Pologne : les troupes allemandes s’emparent de Cracovie.
o 6 : L'Afrique du Sud déclare la guerre à l'Allemagne.
o 7 : Pour aider la Pologne, l'armée française déclenche une attaque "à objectifs limités" contre la Sarre. Il ne s'agit absolument pas d'une offensive de grand style, mais de plutôt de patrouilles un peu étoffées.
o 11 : Arrivée en Francedes premiers éléments du corps expéditionnaire britannique (CEB), commandé par lord Gort.
o 12 : France : le premier Conseil suprême interallié se tient à la sous-préfecture d'Abbeville. Chamberlain supplie de ne pas "casser l'armée française" sur les avant-postes de la ligne Siegfried. Prenant prétexte de la situation désespérée de la Pologne, le généralissime Gamelin décide d'arrêterl'"offensive" française dans la Sarre.
o 14 : Pologne : la Wehrmacht arrête 45 Juifs, les torture et les assassine à Aleksandrów Łódzki.
o 16 : France : l'écrivain Jean Giono est emprisonné à Marseille, pour avoir rédigé des tracts pacifistes.
o 17 : Les troupes soviétiques, en application du protocole secret annexé au pacte germano-soviétique et sous le prétexte d’assurer la protection des...
tracking img