Cinéma espagnol
S’il naît peu après son grand frère français, le cinéma espagnol va connaître un développement beaucoup plus lent, et, avec l'avènement du franquisme, en 1939, le cinéma espagnol entre dans la période la plus tragique de son histoire : production réduite au minimum, censure etc… Avec la guerre civile, dès 1936, la production change de visage. La production commerciale s'efface (25 longs-métrages), mais les documentaires (plus de 200 docs et courts-métrages) et films de propagande foisonnent. Les forces politiques et syndicales prennent peu à peu possession de l'outil cinéma. La Révolution invente un cinéma militant, transmet ses valeurs, se sert des films pour mobiliser l’opinion
Luis Buñuel
Luis Buñuel est né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon), dans une petite ville réputé pour son obscurantisme religieux. Il vient au monde dans une famille nombreuse mais riche et doit subir l'éducation jésuite. De nationalité espagnole, il deviendra mexicain.
La jeunesse
À 17 ans il part à Madrid pour commencer des études supérieures, il rencontre Dali et Garcia Llorca, apporte son soutien aux mouvements Dadaïste. En 1925 il vient à Paris.
Le surréalisme
En 1928, financé par sa mère, il tourne son premier film, avec Dali, "Un chien Andalou", il sera projeté en privé pour Man Ray et Aragon qui, étonnés, décident de commander une projection pour le groupe des surréalistes. C'est un très gros succès et le film sera projeté pendant presque un an.
En 1930, "l'âge d'or" fera parler encore plus de Buñuel, une projection fera l'objet d'une agression par des fascistes et provoque un scandale qui aboutit à l'interdiction du film. Cette interdiction ne sera levée formellement qu'en 1981.
Les États-Unis
Entre 1933 et 1935, Buñuel travaille pour des compagnies américaines. La guerre civile qui éclate en Espagne le bouleverse. Il participe à un documentaire pro-républicain " Madrid 36 ", puis il se rend aux