Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PICASSO
Exposé Guernica

INTRODUCTION :

 Picasso ? (Date, profession)
L’espagnol Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et mort à Mougins dans le sud de la France le 8 avril 1973 après un vie de peintre, dessinateur et sculpteur couronné de succès .
C’est le fondateur du cubisme avec Georges braque ( image ), également compagnon d’art du surréalisme.
Le cubismeest un Mouvement artistique qui utilise les formes géométriques de base (cube, prisme, cylindre, sphère, cône, etc.) comme moyen d'expression. Les objets sont fragmentés en plusieurs facettes permettant de les observer sous différents angles. Une figure peut ainsi être vue de profil et de face.
Quand au surréalisme, c’est une dictée de la pensée et des sentiments en dehors de toute contrainteesthétique qui prône la libération de l’esprit et met l’accent sur le pouvoir critique et imaginaire le l’inconscient. Picasso fut l’un des artistes majeur et engagé du XXème siècle.

Court rappel sur guerre d’Espagne (franco, guerre civile)
En 1936, le général Franco (image ) réalise un coup d’état et soulève l’armée espagnole contre le gouvernement républicain de gauche qui est le frontpopulaire espagnol; alors débute la guerre civile sanglante entre nationalistes et républicains (=partisans de Franco ) .
En 1939, Franco, aidé militairement d’Hitler et Mussolini l’emporte. Beaucoup d’espagnols s’exilent (en tout : 50 000 ) pour fuir la dictature qui s’installe dans le pays.

Contexte de l’œuvre (date, époque, acteur)
En avril 1937, en pleine guerre civile, les avions de laLuftwaffe d’Hitler sont envoyés pour aider les nationalistes. Afin que les militaires nazis puissent s’entraîner au bombardement, durant 4 heures, ils massacrent les habitants de Guernica, une petite ville (image ) basque du Nord du pays aux mains des républicains. Quelques jours plus tard, en lisant cette terrible nouvelle et à la demande du gouvernement républicain espagnol, Picasso commença àpeindre son célèbre tableau qui sera exposé le 25 mai 1937 au pavillon représentant l’Espagne lors de l’exposition universelle de Paris. Guernica devient rapidement un symbole de la violence de la répression franquiste avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général. Il est exposé au musée de la Reine Sofia à Madrid. (image)

ENTRONS DANS L’ŒUVRE

 Interprétation générale dutableau
huile sur toile de 351782 cm .
Cette œuvre a été abondamment commentée par les critiques d'art et les spécialistes de Picasso. Si des divergences peuvent apparaître dans leur interprétation des signes, symboles et allégories, en revanche il semble y avoir la même signification qui est celle de la guerre et du chaos.
Cette œuvre est dite engagée du fait qu’elle dénonce les atrocités dela guerre civile espagnole mais aussi la guerre en général. Guernica devient rapidement un symbole de la violence de la répression franquiste.

 Monochromie et géométrie du tableau et (image)
Les seules couleurs présentent dans cette œuvre sont des nuances de noir, gris et blanc.
La monochromie du tableau s'explique de plusieurs façons. Pour commencer, l'absence de couleur donne un caractèreaustère et montre la gravité du sujet. Par ailleurs le noir et blanc évoque la presse. Picasso, informé par voie de presse, a incorporé à son oeuvre de nombreuses références à celle ci. Par exemple le pelage du cheval, fait de petits traits serrés, réguliers et alignés rappelle les caractères typographiques.
(image)Les nombreuses symétries et correspondances dans la composition, le travailminutieux des volumes dans les moindres détails prouvent la rigueur dans la réflexion et la recherche (opposition lumière/ténèbres, médiation des gris et des volumes structurant les aplats (désigne une surface de couleur uniforme (même nuance et même puissance)). La volonté d'équilibre et de lisibilité est évidente entre le panneau de gauche ((image) la tête du taureau dans la lumière, regard...
tracking img