Cinéma
I : Quelques définitions
Photogramme : Nom des images sur une pellicule. [pic]
Cadre : Limite de l’image, portion de la réalité en deux dimensions isolée par la caméra
Champ : Portion de l’image (en trois dimensions dans le "réel") qui est délimitée par le cadre
Hors champ : Ensemble des éléments qui ne sont pas inclus dans le champ (= visible) mais qui sont rattachés par l’imagination du spectateur Exemple : Un homme est sur un plongeoir. Il saute. La piscine est en hors-champ (on ne la voit pas) mais le spectateur la rattache inconsciemment au plongeon.
Contre-Champ : Espace complémentaire du champ Exemple : Dans une conversation, on voit successivement la personne qui parle (champ) et celle qui était de dos (contre-champ).
Profondeur de champ : Espace de netteté obtenue par la mise au point, lors d'une prise de vue
L'espace filmique : Association du champ et du hors-champ
Amorce : Objet situé au premier plan
Décadrage : Rupture volontaire de l’horizontalité du cadre.
II : Les positions de la caméra
La plongée : La caméra se situe au dessus du sujet filmé. Elle engendre un écrasement du sujet qui est ainsi montré en position d’infériorité.
La contre-plongée : C’est le contraire de la plongée : la caméra se situe en dessous du sujet filmé. Elle donne une impression de puissance et de grandeur au personnage qui est ainsi montré en position de supériorité.
III : Les mouvements de caméra
Le plan fixe : Plan tourné par une caméra et par un pied fixe.
Le travelling : (en anglais, travel signifie voyager) indique tout déplacement de la caméra (et de son pied) horizontalement ou verticalement. Ce déplacement peut être effectué de différentes façon : chariot sur rail, voiture, fauteuil roulant, ...
Schémas des différents travellings :
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Travelling Latéral
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Travelling avant ou arrière
Le panoramique : La caméra est