Claude Monet, La Gare St Lazare

1636 mots 7 pages
La gare Saint-Lazare de Claude Monet.

l. Claude Monet.

Oscar-Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris et est mort le 5 décembre 1926, à 86 ans, à Giverny. C'est un artiste-peintre français, l'un des fondateurs du mouvement impressioniste, peintre de paysages et de portraits.
L'impressionisme est un mouvement pictural qui naît en France, à partir de 1874 sous l'influence de Monet, Pissarro, Degas et Renoir. Il consiste à peindre en plein air et surtout à rendre l'impression suscitée par la scène contemplée comme si elle était prise sur le vif. Le mouvement impressioniste s'éteindra avec le XIXème siècle.

1) La biographie... Enfance et adolecence.
Né à Paris au 45 rue Laffitte dans le 9e arrondissement, il est le second fils d'Adolphe et Louise-Justine Monet. Baptisé sous le nom d4oscar-Claude à Notre-Dame-de-Lorette.La famille, grands-parents paternels compris, s'installe au Havre en Normandie 1845, l'année de ses cinq ans. C'est probablement un déménagement décidé sous l'influence de sa tante Marie-Jeanne Lecadre, épouse d'un commerçant havrais qui accueille son beau-frère dans sa maison. Son père y tenait un commerce d'articles coloniaux. Le jeune Oscar n'est pas un élève très studieux.Il développe une passion pour le dessin. Ses premiers dessins sont des caricatures (appelées « portraits-charges ») de personnages (professeurs, hommes politiques) en déformant le plus possible la face ou le profil de ses maîtres. Il fait déjà des croquis de bateaux et de paysages en « plein air » .En 1857, sa mère décède et il abandonne ses études. Sa tante l'accueille et l'encourage à continuer le dessin. Il vend ses caricatures signées O. Monet chez un commerçant spécialisé dans le matériel pour peintres, où expose également Eugène Boudin, ancien associé du propriétaire. C'est là qu'il va faire sa connaissance, déterminante pour sa carrière artistique. Il conseille aussi à son jeune comparse à quitter Le Havre pour Paris dans le but d'y prendre des cours

en relation