Coco avant chanel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Coco avant Chanel »
Gabrielle Bonheur Chanel est la fille d’Albert Chanel et de Jeanne Devol. Elle accomplit des premiers pas difficiles dans la vie : de naissance pauvre, une mère couturière et un père travaillant sur les marchés, elle n’aura de cesse de cacher ses origines humbles. Elle se retrouve seule à l’âge de 12 ans, elle perd sa mère, et son père l’abandonne pour aller faire fortuneaux Etats-Unis. Elle grandit dans un orphelinat en Corrèze. Elle sera rapidement séparée de ses deux frères et deux soeurs. À l’âge de dix-huit ans, Gabrielle fut confiée aux dames chanoinesses de Moulins, qui lui apprirent le métier de couseuse. En 1903, habile en couture, elle fut placée dans une maison spécialisée en trousseaux et layettes.
Âgée de vingt-quatre ans, et refusant son avenir touttracé de « cousette », elle se met à rêver de music-hall. Elle se produisit en spectacle devant les officiers qui la surnommèrent « Coco », parce qu’elle chantait Qui qu’a vu Coco sur le Trocadéro ? Ce surnom ne la quittera plus.
Admirée par les jeunes hommes qui viennent l’écouter, elle fait la connaissance du riche gentleman Etienne Balsan, ex-officier reconvertit dans l’élevage de chevaux etle monde des courses… Il l’intronise au cœur de la haute société huppée.
Quand Gabrielle devient Coco, l’icône de la mode à contre-courant

Coco n’arrive cependant pas à oublier la seule chose qu’on lui ait appris : la couture. Elle commence à se demander si ce n’est pas le chemin à emprunter pour atteindre ses rêves de liberté, d’indépendance et de gloire. Elle devient d’abord modiste et créepour ses clientes des modèles inspirés de ceux qu’elle porte. Des créations avant-gardistes, simples et chics. Le succès commence ainsi. Ses créations de chapeaux loin des extravagants, voir ridicules, chapeaux à plumes furent appréciées pour leur simplicité et leur sophistication, on pouvait les voir portés aux courses de chevaux. Elle ouvre sa première boutique de chapeaux en 1909 à Deauville,puis à Biarritz et Paris sous le nom de « CHANEL MODES ». Sa tante, Adrienne, lui sert de mannequin et sa sœur Antoinette la seconde. C’est alors la naissance d’un nouveau style, on la surnomme « La reine du genre pauvre ». C’est la pénurie de tissus, pendant la première guerre mondiale ? Elle utilise le jersey des dessous de ces messieurs pour en faire des robes fluides et agréables pour ces dames,une silhouette « neuve » pour les femmes qui tentent de ressembler à cette femme mince et aux cheveux courts définitivement tendance. Fini le temps des femmes entravées, corsetées. A ses mannequins, coiffés à la garçonne, comme elle, elle fait porter des pantalons, et raccourcit considérablement leurs jupes. Très vite, elle se retrouve à la tête d’une équipe de centaines d’employées, et de cinqimmeubles.
Après la guerre, elle commence à édifier peu à peu l’une des maisons de couture les plus importantes de l’époque et peut enfin rembourser Boy Capel, son petit ami, refusant d’être considérée comme une femme entretenue, trop humiliant à son goût. Elle aimera Boy jusqu’à la mort de celui-ci en décembre 1919. Une mort tragique qui l’affaiblie sur le coup mais qui l’aide à se reprendre enmain lorsque pour oublier sa douleur elle se met à travailler comme une forcenée afin de développer sa maison de couture et par la même occasion son succès et sa réputation.
Les débuts prometteurs de l’empire Chanel

Dès 1921 , Coco impose sa marque sur la luxueuse Place Vendôme, où l’on peut toujours y admirer sa présence, rue de Cambron. Elle développa une véritable entreprise en s’associantavec des fabricants de tissus ou encore des promoteurs de parfums. Du côté de sa vie privée, Coco collectionne les amants et leurs empreintes des accessoires comme le chandail, la pelisse, le béret de marin ou la veste en tweed. Elle les adapte ensuite à la panoplie vestimentaire de la femme qu’elle souhaite moderne et dynamique, sachant allier le confort à l’élégance. Elle est également l’une...
tracking img