Code mmc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1ière S Sciences de l’ingénieur – Génie électrique LES CAPTEURS 1. Introduction Un capteur est un organe de prélèvement de l’information qui délivre sous forme d’une grandeur physique une image de la grandeur mesurée. Il est souvent associé à une chaîne d’acquisition en vue de l’exploitation de la grandeur physique délivrée. Dans l’état actuel de la technologie, l’information de sortie est unegrandeur électrique (tension ou courant) car les systèmes de traitement de l’information sont à technologie électronique : 1.1. Exemple de la chaîne d’acquisition des données pour commander la montée du store en cas de vent.
Tension de seuil Convertisseur fréquence tension Comparateur à hystéréris

Anémomètre

1.2. Les différents types de capteur On peut classer les capteurs en trois groupes etce en fonction de la nature de l’information délivrée en sortie. Capteurs analogiques Capteur Tout Ou Rien (TOR) Capteurs numériques

2. Les capteurs TOR Les capteurs TOR délivre généralement une information qui est directement exploitable. C’est une information logique sous forme d’une tension avec deux niveaux qui doivent être compatibles avec l’unité de traitement. 2.1. Les interrupteurs deposition Ils transmettent au système de traitement les informations de présence, d’absence, de passage, de positionnement ou fin de course. Les interrupteurs de position sont présents dans toutes les installations automatisées en raison de nombreux avantages inhérents à leur technologie. Acquisition des informations / les capteurs

S1

Page 1

1ière S Sciences de l’ingénieur – Génieélectrique LES CAPTEURS 2.2. Les capteurs de proximité Symbole

Le détecteur de proximité a pour fonction de détecter une présence d’objet sans contact avec celui ci. Il comporte une sortie statique (à transistor) qui autorise des fréquences de commutation élevées. Sa durée de vie est indépendante du nombre de manœuvres. Il est noyé dans de la résine pour une très grande tenue aux environnementsagressifs et vibrations.
Bn

2.2.1 Capteur de proximité inductif

UUU

Il permet de détecter tout objet métallique qui se trouve à proximité de la tête de détection

Bu

Bk

Fonctionnement : Un détecteur inductif se compose essentiellement d'un oscillateur. Le champ électromagnétique est créé à l’avant de la face sensible. Toute pièce métallique pénétrant dans ce champ devient le siège decourants de Foucault, qui provoquent l'arrêt des oscillations. C'est l'arrêt des oscillations qui est détecté.

Coeff correcteur portée théorique

1 0,8 0,6 0,4 0,2 0 Acier Laiton Cuivre Plomb Alu Fonte
Bn

Sa portée est fonction de la nature de la pièce détectée.

2.2.2 Détecteur de proximité capacitif

Il permet de détecter tout objet qui se trouve à proximité de la tête de détectionBk

Bu

Fonctionnement : Un détecteur capacitif se compose essentiellement d'un oscillateur, dont le condensateur constitue la face sensible. Lorsqu'un matériau conducteur ou isolant de permittivité > 1 est placé dans ce champ, il modifie la capacité et provoque l'arrêt des oscillations. C'est l'arrêt des oscillations qui est détecté. Acquisition des informations / les capteurs Page 2

1ièreS Sciences de l’ingénieur – Génie électrique LES CAPTEURS Il peut donc détecter aussi bien les solides que les liquides. Sa sensibilité est ajustable afin de pouvoir effacer le premier plan (récipient par exemple).
2.2.3. Détecteur de proximité ILS

Il permet de détecter tout objet magnétique qui se trouve à proximité de la tête de détection.
Fonctionnement : un détecteur magnétique secompose essentiellement de deux lames conductrices. Le passage d’un matériau aimanté entraîne la déformation de ces lames. Celles ci entrent en contact, le courant peut alors circuler.

ou

Utilisation : ils sont généralement placés sur les corps des vérins pour acquérir la position du piston. Exemple

Détecteur sur vérin pneumatique En fin de course Au long de la course

Aimant permanent...
tracking img