Collision

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (901 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2. Les marqueurs d’une subduction passée
Exercice : la fermeture de l’océan alpin
Correction faite en classe pour les questions 1, 2 et 3.
4.
- G1 : gabbro près de la dorsale
- G2 : métagabbroéloigné de la dorsale (schiste vert)
- G3 : métagabbro en zone de subduction (schiste bleu)
- G4 : métagabbro associé à la collision
La datation de ces métagabbros témoigne de leur date de création(phase de métamorphisme)

Bilan :
L’étude des métagabbros du Queyras montre une évolution de leur composition minéralogique au cours du temps. Des couronnes de hornblende se forment autour despyroxènes des gabbros normaux puis du glaucophane se développe autour des cristaux d’amphiboles. Enfin des veines d’épidote ou de chlorite recoupent l’ensemble.
Le diagramme pression-température permet dereconstituer l’histoire de ces roches. L’océan alpin a disparu dans une zone de subduction qui a fonctionné de crétacé à l’éocène.

Bilan général : les différentes étapes de la formation de l’océanalpin.
Schéma à compléter à partir du film visionné
[pic]

• au stade a (Trias), la région des Alpes est totalement continentale et relativement plate. L’Océan Alpin est étranger à la genèsedes matériaux constitutifs, puisqu’il n’existe pas encore. En langage géologique, on traduit cela en disant que ces matériaux ne relèvent pas du “cycle alpin”, mais d’un cycle antérieur, appelé “cyclehercynien”, qui date de l’ère primaire. C’est une façon d’indiquer que leur genèse est liée à l’ouverture et à la fermeture d’un océan qui avait existé dans la région avant l’Océan Alpin. Vers la findu Trias, deux phénomènes annoncent l’approche d’une nouvelle océanisation : il s’agit d’une part du recouvrement progressif du secteur par des eaux marines de faible profondeur, d’autre part del’apparition d’épisodes volcaniques déversant des coulées de laves fortement alcalines (teneurs élevées en sodium et en potassium). Ce volcanisme implique l’existence d’un réservoir magmatique en...
tracking img