Colombie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Colombie

[pic]

Carte du pays

Situation géographique
La Colombie est un état du nord-ouest de l'Amérique du Sud. La Colombie a des frontières avec le Panama, le Venezuela, le Brésil, le Pérou et l’Equateur. C’est le seul pays d'Amérique du Sud à posséder de deux façades côtières: 1600 kilomètres sur la mer des Caraïbes et 1300 sur l'océan Pacifique. Possède de nombreuses îles commel’archipel de San Andrés, les îles du Rosario.
La Colombie compte cinq régions : Les Caraïbes, le Pacifique, les Andes, l’Orinoquie et l’Amazonie.

Capitale

La capitale de la Colombie est Bogota, c’est un centre majeur des décisions économiques et politiques du pays, l’agglomération de Bogota compte entre 7 et 8 millions d’habitants.

La population
La population colombienne se caractérise parun métissage marqué. Le pays a été colonisé par des vagues successives d’immigrés européens, principalement des Espagnols et par des Africains, anciens esclaves.
La Colombie est le 3ème pays le plus peuplé d’Amérique latine après le Brésil et le Mexique.
La population colombienne s’élevait à 42 millions d’habitants lors du recensement de décembre 2005. 75 % des habitants vivent en ville.
Ladivision administrative du pays

Le pays est divisé en 32 départements et de nombreuses communes. A la tête de chaque département et commune se trouvent respectivement un gouverneur et un maire.
Le café est la première exportation de la Colombie. De nombreux fermiers cultivent le café dans de petites exploitations appelées fincas. Les familles qui cultivent le café ont souvent un niveau de vieplus élevé que les autres ruraux. Les autres cultures importantes sont la canne à sucre, le riz, le coton, le tabac, le soya, les fruits, le blé, l'orge, le maïs et la pomme de terre. La Colombie est également un grand producteur de fleurs coupées

Une histoire marquée par des affrontements successifs [pic]

Les grandes dates de l’histoire de la Colombienne sont depuis de nombreuses annéesmarquées par la violence.
← 1499 : découverte de la Colombie par Alonso de Ojeda
← 1818 : naissance de la Grande Colombie (Equateur, Venezuela et Nouvelle Grenade), vite abandonnée.

← 1886 : Nouvelle constitution sous la présidence de Rafael Núñez.
← 1899/1902 : « Guerre des mille jours », fruit de la rivalité entre les libéraux et les conservateurs ayant causé la mort de centmille personnes entrainant la pert du Panama en 1903
← 1948: Assassinat du leader libéral Jorge Eliécer Gaitán, politicien très populaire, candidat à la présidence qui fait réapparaître la violence entre libéraux et conservateurs avec une force inouïe.
Déchirée entre la vision des conservateurs prônant l'établissement d'un gouvernement traditionnel fort, (fidèle aux principes du clergé), etcelle des libéraux désirant au contraire un État laïc, fondé sur le droit, la Colombie connaîtra, de 1948 à 1957, une période de guerre civile si brutale qu'on la baptisera Violencia

la Violencia, guerre civile très sanglante qui oppose les deux grands partis politiques, les conservateurs, (alors au pouvoir), et les libéraux, entre 1949 et 1953, provoque la mort de près de 300 000 colombiens surune population estimée à 15 millions d’habitants.
Après une courte période de dictature militaire, ce conflit est résolu par un accord au sommet négocié en 1957 entre les dirigeants des deux formations : il s’agit non seulement de mettre fin aux affrontements armés mais surtout d’en prévenir d’autres par un accord de partage du pouvoir. Les libéraux et conservateurs alterneront à la présidence etse partageront les postes de direction politique, du pouvoir central jusqu’aux échelons locaux. L’accord est durable : il est établi pour quatre mandats présidentiels (1958-1974), et perdure par la suite dans des pratiques de gouvernement de coalition.

← 1953-1957 : Dictature du Général Gustavo Rojas Pinilla, inspirée à l’origine par la classe politique traditionnelle du pouvoir, à la...
tracking img