Colonel chabert

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 24 avril 2013
Le colonel Chabert Honoré de Balzac.
1) Titre de l’œuvre et date de publication
Le Colonel Chabert a été publié en 1832, dans la revue l’Artiste , l’œuvre s’appelait alors La Transaction. La version définitive de l’œuvre parait en 1854.

2) Auteur et dates
Honoré de Balzac, né a Tours en 1799, il est mort à Paris en 1850.

3) Mouvement
Le mouvement littéraire est le réalismequi caractérise les œuvres de la seconde moitié du XIX ème siècle, Balzac est un précurseur de ce mouvement.

4) Genre littéraire
C’est un roman réaliste qui décrit une société et une époque, le Colonel Chabert a réellement existé, il a servi dans les armés Napoléoniennes et a participé à la bataille d’Eylau. Les lieux décrit sont réels et permet aux lecteurs de les reconnaitre. Balzacdresse un tableau de l’époque de la Restauration.

5) Réception de l’œuvre
Le Colonel Chabert n’as pas eu du vivant de Balzac de grands honneurs et peu de critiques , mais en 1832 le journal des Femmes en donne un compte rendu , puis après sa parution dans la revue l’Artiste , le roman est porté au théâtre sans l’accord de l’auteur.
Au XX ème siècles le roman est transposé au cinéma, il y aeu cinq adaptations dont la dernière en 1994 par Yves Angelo cette dernière version fut un grand succès.

6) Les personnages :

Hyacinthe Chabert est le héros éponyme appelé le Colonel Chabert , premier mari de la comtesse Ferraud.
Il était censé avoir trouvé la mort pendant la bataille d’Eylau en 1807 or il a survécu. Il avait alors contribué à la victoire en conduisant une charge decavalerie devenue célèbre, il décide ensuite dix ans plus tard de revenir à Paris pour retrouver son titre, sa femme et sa fortune.
C’est un homme honnête, dévoué, un exclus de la société, qui a beaucoup souffert.

Rose Chapotel (plus tard Comtesse Ferraud) est un personnage clé de l’œuvre et le seul personnage féminin de l’histoire.
Après la disparition de son premier mari Chabert, et grâcea la fortune du colonel, elle séduit le comte Ferraud qui devient son mari dont elle a deux enfants elle souhaite oubliée son passé.
Sous son image de séductrice elle apparait comme une personne froide et calculatrice, elle est habile et d’une cruauté étonnante. Elle ne veut pas reconnaitre l’identité du colonel Chabert.

Maitre Derville avoué dans une Etude de notaires à Paris, Derville estun personnage central porte parole de l’auteur.
C’est un homme bon et généreux, le seul qui accepte d’aider , d’accueillir et qui respecte le colonel Chabert. Doué de nombreuses qualités il est honnête, travailleur acharné, sensible et attentif au long récit du soldat , il le traite avec politesse et respect.

Maitre Delbecq personnage peu présent dans le livre, complice de la comtesse,Delbecq est un anciens avoué ruiné. Il souhaite devenir président d’un tribunal dans une grande ville. Il conseille a Chabert de faire chanter la comtesse.

7) Résumer
Paris , peu de temps après la chute de l’Empire , l’avoué Derville reçoit la visite d’un vieillard misérablement vêtu. Il assure être le colonel Chabert, passé pour mort à la bataille d’Eylau en 1807. Il avait alors contribué àla victoire en conduisant une charge de cavalerie devenue célèbre. Le vieil homme raconte comment, se réveillant dans un fossé entre des cadavres, il a survécu miraculeusement à ses blessures. Il revient dix ans après et souhaite réclamer son titre, faire valoir ses droits et revivre avec sa femme. Or celle-ci durant son absence, s’est remariée avec le comte Ferraud. Mais celle-ci le repousse etrefuse de reconnaître son ancien mari. L’avocat Derville accepte d’aider le colonel en proposant une transaction à son ancienne épouse. Par dignité, Chabert refuse cet arrangement et disparaît. Il finit ses jours dans un hospice de vieillesse.

8) Thème principal du livre
Le thème principal du livre est la justice, un héros qui cherche à retrouver sa place dans la société.

9) Sujet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Le colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert
  • Colonel chabert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !