Comedie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

1) définition du SIDA

2) Pays les plus atteints par cette maladie

3) Dépistage

4) Comment se protéger du SIDA

5) Sidaction

[pic]

1)définition du SIDA

Syndrome d'Immunodéficience Acquise. Maladie due a l'infection par le virus VIH. Ce virus se transmet par voie sexuelle et par le sang. Le virus entraîne une défaillancedu système immunitaire (destruction des lymphocytes CD4 et macrophages) permettant l'apparition de maladies opportunistes (pneumonie, herpès...) et de cancers.

[pic]

2) Pays lesplus atteints par cette maladie

Les pays les plus touchés par le SIDA sont ceux qui sont les moins en mesures de faire face aux coût de la prévention et du traitement de la maladie. plus de36 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH/sida, et plus des deux tiers de cette population infectée sont en Afrique subsaharienne. au moins un adulte sur cinq est infecté par leVIH ou a développé le sida.

3) Dépistage

Pour détecter la présence du virus dans l’organisme on procède au dépistage.
La sécurité social le rembourse à 100%lorsqu’il est pratiquédans un laboratoire d’analyses médicales, ou gratuit et anonyme lorsqu’il est effectué dans un centre de dépistage. Aujourd’hui il est possible de faire un test de dépistage 15 jours après uneprise de risque.
Si le résultat est positif une prise en charge médicale sera mise en place immédiatement.
Si le résultat est négatif un second test de contrôle sera effectué 3 mois plus tardpour un résultat fiable et définitif.

4) Comment se protéger du SIDA

Le préservatif est à ce jour le seul moyen efficace de lutte contre le SIDA et les maladies sexuellementtransmissibles, et constitue un des contraceptifs les plus fiables. Il existe deux sortes de préservatifs :
-préservatif masculin...
tracking img