Commaintaire compose
Introduction
Ronsard, prince des poètes et poètes des princes, privilégie le thème de l’amour. Recueils très différents adressés à de différentes femmes (Cassandre Salviati, Hélène de Surgères, Marie...). Dans ce sonnet en Alexandrins à partir d’un anagramme du prénom de Marie, le poète invite la jeune fille à l’aimer. Mais cette invitation dépasse le cadre de l’expérience personnelle et nous révèle tout un axe sur la conception philosophique de l’amour caractéristique de la pensée épicurienne de la Renaissance.
Lecture du poème
Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,
Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie,
Faites cela vers moi dont votre nom vous prie,
Votre amour ne se peut en meilleur lieu donner ;
S'il vous plaît pour jamais un plaisir démener,
Aimez-moi, nous prendrons les plaisirs de la vie,
Pendus l'un l'autre au col, et jamais nulle envie
D'aimer en autre lieu ne nous pourra mener.
Si faut il bien aimer au monde quelque chose :
Celui qui n'aime point, celui-là se propose
Une vie de Scythe, et ses jours veut passer
Sans goûter la douceur des douceurs la meilleure.
É, qu'est-il rien de doux sans Vénus ? Las ! à l'heure
Que je n'aimerai point puissé-je trépasser !
Explication du texte
I/ Une invitation à l’amour 1. situation d’énonciation bien définie a- l’adresse initiale (prénom de Marie associé au thème du poème ->anagramme, mis en valeur par césures) b- fréquence des 1e personne et adjectifs possessifs de 1e/2e personne, impératifs supposent un récepteur (Marie). 1e personne pluriel englobe poète et Marie dans une même unité.
Retour 1e personne singulier à la fin du poème. 2. lien étroit établit entre Marie et le poète a- alternance des 2 personnes, puis prédominance de la 2e personne -> importance accordée à Marie. b- "l’un l’autre " : réciprocité des sentiments souhaitée dans leur relation. c- impératifs (empressement du désir amoureux R souligné par