Comment et pourquoi le cinéma se met il en scène ?
Le cinéma apparaît à la fin du XIXe siècle (1895) et dès le départ, il se distingue de tous les médias qui l’ont précédé. Les frères Louis et Auguste Lumière ne voyaient en cette invention que quelque chose sans avenir. Et pourtant... une technique (caméra, pellicule, projecteur) va trouver en quelques années son contenu (séance, avec un ou plusieurs films ne dépassant pas deux heures) et sa pratique (salle obscure aux programmes périodiquement renouvelés). Il faut attendre 1928 pour obtenir simultanément du son et de l’image. Le cinéma est un art du spectacle. Il expose au public un film, c’est-à-dire une œuvre composée d’images en mouvement projetées sur un support, et accompagnées la plupart du temps d’une bande sonore (à la base le cinéma était muet). Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. En français, on le désigne couramment comme le « septième art », d'après l'expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 21.
La mise en abyme est un procédé consistant à incruster une image en elle-même ou, d'une manière générale, à représenter une œuvre dans une œuvre de même type.
L'expression utilisée en ce sens remonte à André Gide, lequel note dans son Journal en 1893 : « J'aime assez qu'en une œuvre d'art on retrouve ainsi transposé, à l'échelle des personnages, le sujet même de cette œuvre par comparaison avec ce procédé du blason qui consiste, dans le premier, à mettre le second en abyme. »
Quels procédés et dans quels buts le cinéma se met-il en scène ?
Il parait nécessaire de voir dans un premier temps les raisons de la mise en scène du cinéma par le cinéma puis par la suite les différents procédés de la mise en abyme.
I) les raisons de la mise en scène du cinéma par le cinéma
A) un regard critique du spectateur
Le spectateur au fur et a mesure du film passe de la contemplation à la