Commentaire andromaque
Introduction
Au 17eme siècle, lors d’une période de stabilité exceptionnelle, le roi encourage les arts et les lettres. On assiste alors à une floraison d’œuvres inoubliables comme Le Cid de Corneille ou encore Le malade imaginaire de Molière et aussi à l’ascension de Jean Racine, 1639-1699 qui est un dramaturge et un poète Français considéré comme l’un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France sous Louis 14. Andromaque qui est le plus grand succès de cet auteur, est publié en 1667, raconte l’histoire d’Hermione, fiancée à Pyrrhus, celui-ci tombe amoureux d’Andromaque et en fait sa prisonnière lors de la guerre de Troie. Hermione folle de jalousie demande à Oreste, qui est amoureux d’elle, de tuer Pyrrhus. La scène intervient alors à un moment clef de l’action. Hermione lui reproche ce crime qu’elle a prématuré, ceci se termine sur un adieu et une condamnation sans appel. Récit mythologique considéré histoire symbolique. Dans son œuvre, Racine innove en mêlant la violence des mythes qui crée une atmosphère de frayeur avec le langage amoureux en utilisant le vocabulaire, le ton et les procédés de la galanterie, il adopte les mythes au goût de son temps.
PB : En quoi cette scène répond aux caractéristiques d’un monologue et de quelle façon il mène le spectateur à une fin de tragédie ?
I- Un monologue
a- L’énonciation
Questions rhétoriques et oratoires (1565) – questions réponses (1575). Le présent de l’indicatif est utilisé ce qui permet d’actualiser le récit. C’est donc un discours à deux destinataires : lui-même et le public, témoin de son drame. Il n’y a aucune apostrophe à un personnage extérieur, ce qui traduit la solitude d’Oreste.
b- La fonction
Dans son monologue, la passion d’Oreste dépasse sa raison (1569). Il fait part de ses regrets, il n’avait pas de motif personnel pour tuer Pyrrhus à part son amour pour Hermione. Il montre un tumulte intérieur. La violence d’Oreste